NBA – Avant leur duel, Wembanyama honnête sur Chet Holmgren : « C’est quelqu’un que…

NBA Chet Holmgren et Victor Wembanyama
NBA (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Auteurs tous les deux de débuts intéressants en NBA, Victor Wembanyama et Chet Holmgren vont s’affronter pour la première fois en saison régulière. Avant leur duel de prodiges, le Français a d’ailleurs eu quelques mots à propos de son homologue… qui lui a d’ailleurs rendu la pareille.

Publicité

En fin de compte, tout se passe comme prévu à l’origine pour San Antonio. Avec seulement trois victoires en dix matchs, la franchise de Victor Wembanyama est déjà dans les bas-fonds de l’Ouest, n’ayant pas encore pu trouver la formule parfaite avec un groupe très jeune et remanié pendant l’été. Pour autant, un succès lors de la prochaine rencontre serait probant, en particulier pour le pivot français.

Car cette nuit, c’est un véritable choc qui attend les Texans puisqu’ils se déplacent à Oklahoma City. Cela veut également dire qu’on assistera au premier duel de campagne régulière entre le V et Chet Holmgren, son principal concurrent dans la course au Rookie de l’Année. Deux intérieurs au potentiel révolutionnaire donc et dont l’affrontement en pré-saison avait déjà généré un sacré buzz.

Publicité

Sans grande surprise, ce match dans le match accapare déjà l’attention de beaucoup de personnes, y compris les joueurs eux-mêmes. Keldon Johnson reconnaît ainsi sans mal l’impact qu’ils ont à leur poste après dix matchs seulement :

Chacun d’entre eux est un joueur à part entière. Chet est Chet et Victor est Victor. Mais la manière dont les big men jouent est clairement en train de changer.



Chet Holmgren, menace tout-terrain pour Victor Wembanyama

De son côté, Wemby a également eu quelques mots pour son adversaire de longue date, eux qui se sont déjà croisés sur le scène FIBA en équipe jeunes :

C’est quelqu’un que nous devons surveiller en permanence, parce qu’il est à la fois une menace en protection de cercle et une menace pour les lobes. Quand on l’associe à Shai (Gilgeous-Alexander), il devient difficile à gérer.

Publicité

Difficile de contredire le Tricolore puisque son homologue tourne à 2.3 contres par match depuis la reprise, soit à peine moins que Wembanyama (2.4). Long et mobile, il possède également de solides instincts des deux côtés du terrain et ça en fait une cible de choix pour les stars du Thunder, en particulier SGA qui est souvent pris à deux a donc avec lui une cible de choix afin de lâcher la balle.

De son côté, Holmgren est évidemment conscient de cette rivalité créée en grande partie par les médias. Il estime d’ailleurs que cette histoire va durer pendant pas mal d’années, étant donné leurs objectifs respectifs :

J’ai l’intention de jouer encore longtemps, et je suis sûr que c’est aussi son cas. Il n’y aura donc pas d’autre choix que de s’affronter encore et encore.

Publicité

Victor Wembanyama et Chet Holmgren le savent bien, ils représentent un gros challenge l’un pour l’autre. Celui qui l’emportera cette nuit pourrait bien prendre l’avantage aux yeux du public mais aussi des médias, eux qui sont concurrents pour le Rookie de l’Année. L’opposition entre les Spurs et OKC s’annonce en tout excitante.

Déclarations Les Français (NBA) NBA 24/24 Oklahoma City Thunder San Antonio Spurs Victor Wembanyama

Les dernières actus