NBA – La colère monte déjà autour des Spurs et de Wembanyama : « Je l’ai vu…

Keldon Johnson et Victor Wembanyama, coéquipiers aux Spurs !
NBA (DR)

Par Guillaume K. | Journaliste sportif

Évoluer aux Spurs est une chance et un frein pour Victor Wembanyama… S’il a la chance d’apprendre dans une franchise couronnée de succès et avec un entraineur de légende, il doit aussi se plier à certaines règles immuables. Le collectif passe avant tout à San Antonio, et ça frustre sérieusement les fans.

Publicité

C’est la beauté du système Spurs : aucune individualité ne doit se placer au-dessus de l’équipe et du collectif. Alors Victor Wembanyama a beau être un talent exceptionnel, un potentiel GOAT selon les observateurs, Gregg Popovich ne le laissera pas devenir omnipotent sur le parquet, du moins pas pour sa première année.

Alors non seulement ses minutes sont souvent limitées sur ce début de saison, mais le Français doit aussi faire avec une implication variable en attaque. Il n’est pas toujours celui qui prend le plus de tirs, et surtout, dans les fins de match un peu chaudes, ce n’est pas dans ses mains qu’est mis le ballon. C’était le cas dans la défaite en prolongation contre les Raptors la semaine passée, et ça l’était ce dimanche contre Miami. Un chiffre assez dingue illustre cette triste tendance.

Publicité

Victor Wembanyama snobé par Keldon Johnson dans le clutch !

Victor Wembanyama n’a pas pris de tir dans les dernières 9 minutes et 36 secondes du quatrième quart-temps.



Comment expliquer la faible implication de Victor Wembanyama dans les fins de match ? Déjà, il y a l’absence d’un vrai meneur dans l’effectif, capable de le trouver dans le tempo et sur ses spots de prédilection. L’expérience Jeremy Sochan fonctionnera peut-être, mais pour le moment, il n’est pas capable de nourrir son leader. Et puis pour les fans, il y a aussi des individualités qui sur-jouent :

Publicité

Je l’ai vu toucher deux ballons dans les 5 dernières minutes, et c’était en essayant de prendre un rebond puis sur une mauvaise passe de Zach Collins. C’est là qu’un vétéran dirait à Keldon Johnson de se calmer et de laisser le jeu venir à lui.

Keldon Johnson pénètre sur 3 joueurs et perd le ballon. Ses tirs ont tué nos chances. Wemby n’a pas tiré pendant les 9 dernières minutes. Il a marqué 7 points de suite pour démarrer le dernier quart.

S’il a été particulièrement maladroit pendant tout le match, Victor Wembanyama s’est réveillé dans le quatrième quart-temps… Malheureusement, après avoir mis 7 points de suite, il a été ignoré assez inexplicablement par Keldon Johnson... La frustration grimpe chez les fans.

Buzz Les Français (NBA) NBA 24/24 San Antonio Spurs Victor Wembanyama

Les dernières actus