Par Guillaume Kagni | Journaliste sportif
La saison passée, le duo Jeremy Sochan / Victor Wembanyama a été particulièrement critiqué pour son manque apparent de complémentarité. Et après une seule rencontre de présaison, les détracteurs sont déjà de retour.
Alors que la saison régulière approche à grands pas, les Spurs sont peut-être l’équipe la plus difficile à cerner en NBA. En effet, ceux qui regardent leur situation d’un oeil optimiste se diront qu’ils ont les armes pour se hisser dans la course aux playoffs et renverser quelques cadors. Pour les plus pessimistes en revanche, cet objectif est utopique.
En fait, tout devrait dépendre des différentes progressions dans le groupe, à commencer par celle de Victor Wembanyama. Après un premier exercice plein de belles promesses, le jeune français pourrait déjà s’imposer comme l’un des meilleurs joueurs de la planète. Mais pour rêver, ses lieutenants Devin Vassell, Jeremy Sochan et Keldon Johnson devront aussi passer un cap.
Jeremy Sochan et Victor Wembanyama incompatibles ?
Les arrivées de Chris Paul et Harrison Barnes pendant l’été pourraient aussi être bénéfiques, mais elles ne règleront pas tous les problèmes. D’ailleurs, ce mercredi, lors de la rencontre face au Magic, certains observateurs ont vu les mêmes maux que l’année passée. L’entente sportive entre Jeremy Sochan et Victor Wembanyama est encore remise en question :
First preseason game for Wemby, same issue as late last season. Opponents put their center on Sochan and have the big man ready to contest at the rim pic.twitter.com/iAfwUwPILq
— Jeje Gomez (@JejeGomezNBA) October 10, 2024
Premier match de présaison pour Wemby, et même problème que la saison dernière. Les adversaires mettent leur pivot sur Sochan et lui demandent de se tenir prêt à contester les tirs au panier.
Parce que Jeremy Sochan n’est pas capable d’écarter le jeu et d’être une menace constante derrière l’arc, les défenses adverses n’hésitent pas à laisser du monde dans la raquette, ce qui barre évidemment la route à Victor Wembanyama. C’était un problème l’an dernier et c’est déjà un problème en présaison. Pour les fans, il existe une solution assez simple sur le banc :
@_Xtra_Xtra : Sochan aiderait tellement Zach Collins. Il faut associer Wemby avec Sandro Mamukelashvili
@p0eun : Jeremy Sochan ne doit pas créer un embouteillage dans la raquette. Il doit écarter le jeu pour attirer son défenseur, pas jouer le rebond offensif.
Les dirigeants des Spurs croient en la réussite du duo Jeremy Sochan / Victor Wembanyama… Mais pour le moment, sur le terrain, leurs qualités ne semblent pas vraiment complémentaires. Affaire à suivre.