Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Après 19 ans passés en NBA, Shaquille O’Neal s’est reconverti en tant qu’analyste. Il peut donc être considéré comme un fin connaisseur de la ligue, ce qui ne l’a pas empêché d’étonner en désignant le joueur le plus sous-coté de tous les temps selon lui.
Déterminer le total de joueurs qu’il a côtoyés et/ou affrontés durant sa carrière relèverait presque de la mission impossible. Les calculs s’avéreraient en tout cas complexes, sachant que Shaquille O’Neal a disputé pas moins de dix-neuf saisons dans les rangs de la NBA. Autant dire qu’il a pu observer bon nombre de profils différents lorsqu’il se trouvait sur les parquets, et encore plus depuis qu’il s’en est retiré.
L’étonnant joueur sous-coté mis en lumière par Shaquille O’Neal
À peine sa retraite annoncée, O’Neal s’est orienté vers une nouvelle carrière d’analyste pour la télévision américaine. Il s’est ainsi maintenu dans l’environnement de la ligue et a continué de suivre son évolution. C’est donc avec un œil averti qu’il a pu déterminer le joueur le plus sous-coté de l’histoire dans son Big Podcast. Or, son choix ne s’est pas porté sur un nom oublié aux performances obscures, loin de là :
Shaquille O’Neal : Le joueur le plus sous-coté de l’histoire ? Hakeem Olajuwon.
Une réponse qui peut étonner, tant Olajuwon présente un palmarès individuel bien rempli. Son titre de MVP 1994, ses deux trophées de Défenseur de l’Année ou encore ses deux sacres en tant que MVP des Finales ne correspondent pas vraiment à la définition d’un joueur sous-coté.
Et pourtant, c’est bel et bien l’avis que défend le Diesel, persuadé que son ancien rival ne reçoit pas le crédit qu’il mérite :
Shaquille O’Neal : On parle souvent des meilleurs big men de l’histoire et je suis très flatté d’entendre régulièrement mon nom mentionné, mais le sien devrait l’être encore plus. C’était un animal.
Visiblement marqué par le talent de « The Dream », Shaq a particulièrement souffert face à lui. Ce, notamment lors des Finales 1995, que la légende des Rockets a terminées avec d’incroyables moyennes de 32.8 points, 11.5 rebonds, 5.5 passes décisives, 2.0 interceptions et 2.0 contres par match. De quoi expliquer le discours de sa victime, qui milite pour qu’il obtienne davantage de reconnaissance de nos jours :
Shaquille O’Neal : C’était le seul gars que j’étais véritablement incapable d’arrêter. Je n’arrivais vraiment pas à le cerner. C’est pour ça que j’estime qu’il est sous-coté, parce qu’il n’a pas été suffisamment salué pour ce qu’il a fait.
Comme quoi, malgré sa haute estime de lui, le Big Cactus sait reconnaître son infériorité vis-à-vis de son plus grand souffre-douleur à ses yeux.
D’après Shaquille O’Neal, Hakeem Olajuwon ne fait pas l’objet d’un respect et d’une admiration suffisants par rapport à son illustre carrière sur la planète NBA. Un paradoxe pour un Hall of Famer dont le palmarès se veut extrêmement rempli.