NBA – Shaq admet les 4 joueurs qu’il était terrifié d’affronter

Michael Jordan Shaquille O'Neal
(DR)

Véritable bête physique durant sa carrière dans la grande ligue, Shaquille O’Neal n’avait pas à avoir peur de grand monde. Cela ne l’a pas empêché de redouter ses duels avec certaines stars. Le Hall of Famer a récemment expliqué qu’une poignée d’entre elles lui mettait la boule au ventre à chaque affrontement.

Publicité

Il n’est pas compliqué de croire qu’affronter Shaquille O’Neal sur un parquet NBA devait inspirer la terreur chez ses adversaires. Avec 2m16 pour près de 150 kilos sur la balance, le quadruple champion était une véritable force de la nature, capable d’aller détruire son opposant direct en un seul move surpuissant.

Ce que beaucoup ne savaient probablement pas, c’est le Big Diesel éprouvait la même crainte face à quelques uns de ses contemporains. Durant le dernier épisode de son émission The Big Podcast, l’ancien pivot d’Orlando et des Lakers s’est exprimé en détail sur le sujet. Il a notamment révélé quatre joueurs qui lui causaient des cauchemars :

Publicité



J’en ai parlé il y a quelques années, il y a quelques mois, quand je jouais contre Jordan, j’étais terrifié. Il n’y a que quelques joueurs face à qui j’étais terrifié quand je les ai affrontés pour la première fois. Patrick Ewing. J’étais terrifié parce que j’ai grandi en le regardant. J’étais vraiment terrifié par Mike. J’étais terrifié à l’idée de me faire dunker dessus par Dominique (Wilkins), et j’étais terrifié par David Robinson.

Publicité

Shaq, et avoir peur ? Voilà quelque chose qu’on n’entend pas tous les jours. Cela étant dit, on peut le comprendre quand on voit les noms qu’il cite. Affronter Jordan a bien sûr dû être un cauchemar pour l’intégralité de ses adversaires, His Airness ayant été à la fois une force offensive monstrueuse et un défenseur impitoyable. Jouer Dominique Wilkins n’était pas non plus une sinécure.

Et puis sous les paniers, on imagine qu’aller se frotter à Patrick Ewing et David Robinson ne devait pas être de tous repos. Il est d’ailleurs de notoriété publique que Shaq-Fu et l’Amiral des Spurs ne pouvaient pas se voir, tous deux ayant une mentalité très différente. On peut donc considérer cette décla d’O’Neal comme une marque de respect envers le double champion.

Publicité

Terrifiant sur les parquets de son temps, le Shaq n’était donc pas pour autant serein face à tous ses opposants. C’est un peu rassurant, en fait, car cela veut dire que l’ancien pivot est bel et bien humain.

All-Time Déclarations Michael Jordan NBA 24/24 Shaquille O'Neal

Toute l'actu NBA