Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Compétiteur ultime, Kobe Bryant n’avait pas peur de se lancer dans du trash-talking avec ses adversaires. Preuve en étant d’ailleurs cette passe d’armes verbale avec Allen Iverson pendant les Finales 2001, que le Mamba a racontée quelques années après.
Plus de 20 ans après, cela reste l’un des plus grand match de Finales de l’histoire. La série entre les Sixers et les Lakers champions en titre en 2001 avait donné lieu à un énorme show d’Allen Iverson dès le Game 1, le meneur prenant l’ogre de la conférence Ouest de court avec 48 points, 6 rebonds et 5 interceptions pour empocher la victoire :
Allen Iverson scored 48 points in an NBA Finals Game 1 win over the Lakers! (2001)
— ThrowbackHoops (@ThrowbackHoops) April 6, 2025
48 PTS
6 AST
5 REB
5 STL
44% FG (18/41)
100% FT (9/9) pic.twitter.com/HsHIiWAuy0
Quand Kobe et Iverson se cherchaient pendant les Finales 2001
Une prestation de folie qui ne permettra cependant pas à Philadelphie de créer davantage la surprise, les Pourpres et Ors remportant les quatre rencontres suivantes afin de conserver leur titre. Le Game 2 donnera d’ailleurs lieu à une séquence houleuse entre The Answer et des supporters californiens, ce à quoi Kobe s’était senti obligé de répondre comme il l’expliquait en 2007 dans une interview accordée à SLAM :
Je pense qu’il disait quelque chose à nos fans. Il essayait d’encourager son équipe. En tant que leader de son équipe, c’est ce qu’il est censé faire. Mais moi, le leader de notre équipe, je devais répondre à cela. J’ai dit : « Hé, on va s’activer. On va venir vous chercher à Philadelphie. Vous en avez reçu un de notre part ici à L.A., nous allons venir à Philadelphie et faire la même chose. »
Et il a répondu à cela. Et c’est comme ça qu’il faut faire. Si vous n’êtes pas compétitif, vous ne devriez pas jouer. On leur a fait comprendre qu’on se moquait de l’inspiration qu’ils pouvaient avoir – on est les champions, on a compris comment ça marche. Et peu importe le cœur ou l’émotion avec lesquels vous jouez, lorsque vous atteignez les Finales NBA contre nous, ça n’a pas d’importance – vous devez exécuter le jeu.
Armés d’un Shaquille O’Neal beaucoup trop puissant pour que la raquette de Philly puisse le contenir, même avec un Dikembe Mutombo Défenseur de l’Année en titre, les Angelinos étaient tout simplement trop forts pour leurs adversaires. D’autant plus que l’escouade dirigée par Phil Jackson était déjà rodée à l’exercice des Finales, comme le rappelait Kobe. On ne pouvait clairement pas en dire autant d’Iverson et consorts.
Allen Iverson avait surpris les Lakers lors du Game 1, impossible donc pour Kobe Bryant de laisser les Sixers gagner plus de confiance. Mission accomplie puisque les Californiens ont fini par rouler sur la bande à The Answer, l’emportant en cinq matchs.