NBA – « Trash-talker Kobe ? Jamais. Je passerais pour un débile »

La légende NBA des Los Angeles Lakers, Kobe Bryant, à l'entrainement
NBA (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

En plus de sa maîtrise du scoring, Kobe Bryant possédait dans son arsenal offensif des talents de trash-talkeur hors pair. Et quand certains de ses adversaires osaient lui répondre, l’un de ses plus défenseurs les plus réputés refusait de le faire.

Publicité

Tony Allen, Raja Bell, Bruce Bowen, Ruben Patterson… Ils sont nombreux à avoir été considérés comme des « Kobe-stoppers » au fil des ans. Et même à s’être autoproclamés comme tel. Malheureusement pour eux, Kobe Bryant se donnait pour mission de les ridiculiser pour cette raison. Shane Battier, lui aussi reconnu pour sa défense sur la légende des Lakers, a quant à lui su éviter ce piège. Il explique dans The OG’s :

Shane Battier : Kobe était le seul gars que je ne me sentais pas capable d’affecter mentalement. Il était brillant, c’était un tueur. Du coup, la seule façon pour moi d’avoir une chance face à lui, c’était de ne jamais dire publiquement que je savais comment défendre sur lui. Pourtant, dans mon esprit, je connaissais ses faiblesses, même si elles étaient relatives. Avec lui, même ses faiblesses étaient des forces.

Publicité

Quoi qu’il en soit, je savais que quand il partait main gauche et que je l’empêchais d’aller dans la peinture, il tirait à 42% de moyenne. Alors que quand il partait main droite et qu’il allait dans la peinture, il tournait à 62%. Du coup, je suivais cette logique. Simplement, je n’ai jamais dit que j’étais un « Kobe-stopper » parce que je savais que ça l’aurait énervé et qu’il allait vouloir prouver le contraire.



L’aveu d’impuissance de Shane Battier vis-à-vis de Kobe Bryant

S’il se tenait donc éloigné d’une telle étiquette, Battier n’en restait pas moins un obstacle de taille pour Bryant. Il semblait d’ailleurs convaincu par l’efficacité de sa technique pour le perturber, à savoir lui mettre sa main dans le visage plutôt que chercher à le contrer. En revanche, il n’a jamais trouvé de parade à une autre arme dont disposait le Black Mamba, à savoir le trash-talking.

Publicité

En 2009, avant d’affronter les Lakers en demi-finales de conférence Ouest avec Houston, il reconnaissait d’ailleurs son infériorité dans ce domaine dans des propos rapportés par J.A. Adande pour ESPN :

Shane Battier : Il n’y a rien que je puisse lui répondre qui va effacer le fait qu’il vient d’inscrire deux points sur ma tête. Et puis, j’ai appris il y a bien longtemps que je ne suis pas un bon trash-talkeur. Donc trash-talker Kobe, jamais. Je passerais pour un débile.

Réticent à l’idée de se lancer dans cette guerre verbale, l’ancien ailier s’est donc contenté de laisser parler sa défense lors de cette série. Une stratégie qui ne s’est cependant pas révélée payante. LA s’est en effet qualifiée au terme des sept matches, notamment grâce à Kobe et ses 27.4 points de moyenne.

S’il se montrait persuadé que son abattage défensif perturbait Kobe Bryant, Shane Battier savait en revanche qu’il ne valait mieux pas s’en vanter publiquement. Et encore moins entrer dans une bataille de trash-talking perdue d’avance selon lui.

Déclarations Kobe Bryant NBA 24/24