Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Autrefois coéquipiers du côté de Dallas, Luka Doncic et JJ Redick sont désormais respectivement joueur et entraîneur aux Lakers. Récemment interviewé à propos de son nouveau supérieur, le Slovène n’a d’ailleurs pas pu cacher son étonnement.
Le Game 1 n’aura pas malheureusement pas été synonyme de succès pour Luka Doncic. Foulant les parquets des playoffs pour la première fois en tant que membre des Lakers, la superstar a pourtant tout donné avec 37 points à 12/22 au tir. Insuffisant pour empêcher la très large défaite des Pourpres et Ors face aux Timberwolves (117-95).
Autant dire que Los Angeles doit immédiatement se rebiffer lors de la deuxième manche, alors que l’avantage du terrain a d’ores et déjà été perdu. Pour cela, JJ Redick et son staff vont devoir redoubler d’ingéniosité et cela passera sûrement aussi par l’utilisation d’El Matador. La bonne nouvelle, c’est que l’ancien shooteur d’élite est peut-être bien la personne idéale pour exploiter à fond le plein potentiel de ce dernier.
Luka Doncic surpris par les débuts au coaching de JJ Redick
Après tout, les deux hommes se connaissent par coeur puisqu’ils ont été brièvement coéquipiers aux Mavericks, alors que la carrière de Redick arrivait à son terme. Les voilà désormais réunis dans la Cité des Anges, mais dans une situation un poil différente. Pas de quoi perturber Doncic cependant, comme il l’a avoué à Spectrum’s Sportsnet :
Vous savez, je l’ai connu en tant que joueur. Il est totalement différent en tant qu’entraîneur. Mais c’est un type formidable, il connaît le basket, il vit le basket. Et le fait de l’avoir connu avant, c’était plus facile pour moi. Nous nous sommes tout de suite bien entendus. Comme je l’ai dit, je le connaissais, puis il est passé à la télévision, donc je l’ai beaucoup vu, et ça a été facile pour moi.
N’ayant aucune expérience de coaching au niveau pro avant de faire ses débuts à LA cette saison, Redick a pourtant rapidement séduit les fans californiens qui n’en pouvaient plus de Darvin Ham. Avec un bon bilan de 50-32 et une troisième place à l’Ouest, on peut dire que ses premiers pas sur un banc NBA sont réussis. Doncic avoue d’ailleurs qu’il n’aurait jamais pensé qu’il assumerait de telles responsabilités un jour :
Oui, je suis très impressionné. Vous savez, je ne pensais pas, je savais que lorsque je jouais avec lui, vous savez, il pourrait être entraîneur adjoint ou quelque chose comme ça. Je ne m’attendais pas à ce qu’il devienne entraîneur principal, mais ce qu’il a fait est incroyable.
Reste désormais à en faire de même durant le reste de la série face aux Timberwolves.
Passer de joueur à entraîneur en NBA n’est pas si facile que ça, même quand on est doté d’un énorme QI basket comme JJ Redick. Même un génie tel que Magic Johnson s’était planté dans sa reconversion… on comprend donc la prudence initiale de Luka Doncic.