Par Guillaume Kagni | Journaliste sportif
Chez les anciens, les légendes de la ligue, la tendance est plutôt à la critique de la nouvelle génération et de ce jeu qui tourne autour du tir extérieur. C’est ce qui rend l’avis de George Gervin unique. Lui joue la carte de l’humilité.
Dans le microcosme NBA, il existe deux types d’anciens : ceux qui arrivent à complimenter la nouvelle génération, et ceux qui ne peuvent s’empêcher de la critiquer. Shaquille O’Neal fait évidemment partie de la seconde catégorie, lui qui enchaîne les déclarations cinglantes sur le plateau de TNT. Rudy Gobert, Victor Wembanyama, Donovan Mitchell, tous ont droit au même traitement.
À l’inverse, Kevin Garnett, qui a pourtant dominé son époque, n’a pas peur de reconnaitre que les jeunes savent désormais faire des choses qui n’existaient pas dans les années 2000. Il est particulièrement impressionné par Wemby, tout en faisant de Nikola Jokic l’un des meilleurs pivots de l’histoire. Deux salles, deux ambiances.
George Gervin surprend au sujet de la NBA actuelle
De même, George Gervin, légende absolue des Spurs et inventeur du « finger roll », n’est pas de ces anciens qui pensent qu’ils domineraient facilement dans la ligue actuelle, où la défense est censée être inexistante. La preuve, il avait été interrogé à ce sujet il y a quelques années et il avait donné une réponse particulièrement surprenante.
Dans la NBA actuelle, je ne pourrais pas mettre un seul point. Je ne jouerais même pas. Les jeunes joueurs sont tellement plus forts que les anciens. J’ai fait mon temps, maintenant c’est l’heure pour les jeunes de briller. Il faut les laisser profiter de ce moment, comme j’ai profité du mien. Quant au tir à 3 points, j’en tirais déjà à l’époque. Quand j’allais mettre mon lancer franc après une faute.
George Gervin, c’est plus de 25 points de moyenne en carrière avec plus de 1000 matchs disputés. C’est aussi un geste inarrêtable et parfaitement maitrisé avec le finger roll. À n’importe quelle époque Iceman aurait dominé et mis des points, il est juste trop humble pour le dire. Il veut laisser les jeunes profiter de leur succès comme lui profitait du sien.
George “Ice” Gervin’s finger roll remains unrivaled pic.twitter.com/uBVbOUJHdU
— OldTimeHardball (@OleTimeHardball) March 28, 2025
Contrairement à certains anciens, George Gervin ne tombe pas dans le jeu des comparaisons entre les époques. Il a pu faire son immense carrière sans être critiqué par ses aînés, il refuse de le faire pour ses successeurs.