Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Mal embarqués dans leur premier tour de playoffs, les Lakers devraient quoi qu’il arrive chercher à animer le marché et à y trouver des renforts pendant l’intersaison. Dans ce contexte, un gros nom plébiscité par les bookmakers devrait devenir accessible cet été.
Comme le veut l’adage, il ne faut pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué. Considérer la saison des Lakers déjà terminée serait dès lors faire fausse route. Certes menés 3-1 par les Timberwolves dans ce premier tour des playoffs, les hommes de JJ Redick restent encore en vie et auront l’occasion de rattraper une partie de leur retard ce mercredi soir. Ce, avant pourquoi pas d’arracher une qualification spectaculaire.
Quoi qu’il en soit, cette série contre Minnesota a permis de mettre en lumière une lacune des Angelinos qui paraissait déjà évidente avant cela. Leur effectif manque en effet cruellement d’un pivot digne de ce nom et capable de poser des problèmes aux équipes adverses. L’expérience Jaxson Hayes en tant que titulaire ne devrait dès lors pas être reconduite, ce qui implique la future arrivée d’un big man à Los Angeles.
Une piste évoquée pour les Lakers plus concrète que jamais ?
Conscients des manques affichés à l’intérieur par les Lakers, les bookmakers ont tâché d’établir une liste des cibles les plus crédibles pour la franchise. Liste dans laquelle figure étonnamment un certain Victor Wembanyama, mais aussi Brook Lopez, qui y apparait même comme le favori pour rejoindre L.A. L’expert Bobby Marks a d’ailleurs donné du crédit à cette version ces dernières heures pour ESPN :
Bobby Marks : Je pense que les jours de Brook Lopez à Milwaukee sont comptés. Et je dis ça en étant un immense fan de Brook Lopez. Je faisais partie du front office qui l’a drafté à Brooklyn et j’estime qu’il a réalisé une remarquable carrière à Milwaukee. Mais selon moi, les Bucks ont maintenant besoin d’un pivot plus traditionnel pour le style de jeu qu’ils souhaitent adopter et Bobby Portis peut faire l’affaire.
Arrivé aux Bucks en 2018 en provenance… des Lakers, Lopez y a depuis conservé un rôle de starter. Y compris durant le run qui a permis à sa franchise de conquérir le titre en 2021. Or, à désormais 37 ans, le big man se retrouvera sans contrat cet été et sera libre de rejoindre la destination de son choix en tant qu’agent libre non restreint. Son aventure à Milwaukee devrait en tout cas prendre fin selon Marks.
Reste à savoir s’il correspond au profil que rechercheront Rob Pelinka et ses adjoints. Selon toute vraisemblance, ces derniers tenteront de mettre la main sur un joueur compatible avec Luka Doncic, à savoir un poste 5 capable de courir et représentant une menace sur alley-oop. Autant de cases que ne coche pas vraiment Lopez, davantage dangereux grâce à son tir à 3 points sur la seconde partie de sa carrière.