Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Désormais âgé de 40 ans, LeBron James est à la croisée des chemins. Va-t-il décider de continuer à jouer ou le temps est-il venu de raccrocher ? Le très renseigné Shams Charania a récemment fait le point sur la situation sportive de la superstar des Lakers.
La cinquième bague va devoir attendre… en partant du principe qu’il l’aura un jour, ce qui n’est pas absolument pas garanti. Car LeBron James est en train de perdre sa course contre le temps, ses chances de glaner un dernier titre de champion s’amenuisait avec chaque saison qui passe. Or, 2024-25 a viré à la (nouvelle) déception suite à l’élimination des Lakers au premier tour.
Les prestations du Chosen One ont d’ailleurs divisé sur cette série. On peut mettre en avant ses efforts défensifs bien réels, mais ses détracteurs pointeront notamment du doigt ses mauvais Games 2 et 4. À 40 ans, le quadruple MVP et futur Hall of Famer doit-il persister ? C’est la grande question qui se pose à l’orée d’une intersaison très importante pour l’avenir des Pourpres et Ors.
Un retour de LeBron en 2025-26 pratiquement confirmé
Factuellement, LBJ semble encore capable de jouer au moins une saison de plus alors qu’il a tourné à près de 25 points, 8 rebonds et 8 passes de moyenne cette année. Il y a donc fort à parier qu’il ne rangera pas son maillot au vestiaire cet été, une théorie confirmée par Shams Charania. L’insider a fait le point sur le dossier dans le podcast de Pat McAfee :
On ne s’attend pas à ce que LeBron James prenne sa retraite. Je pense qu’il jouera au moins une autre saison en NBA. Pensez à l’année prochaine, 2025-26, ce sera sa 23e saison, ce sera un record. La 23e saison pour le numéro 23. Le All-Star Game se déroule à Los Angeles, il pourrait donc jouer à Los Angeles. Il y a beaucoup d’étoiles qui s’alignent pour la saison prochaine si c’est ce que LeBron James décide.
Il aura 41 ans en décembre, alors qu’il en a 40 aujourd’hui. On s’attend à ce qu’il joue au moins une saison de plus.
De toute évidence, on n’en a pas encore terminé avec le King, pas étonnant quand on le voit évoluer sur les parquets. Autre variable qui pèse dans la balance, la possible arrivée en NBA de son deuxième fils Bryce en 2026 qui pourrait peser dans la balance :
Le facteur Bryce James entre-t-il en ligne de compte ? Son fils sera potentiellement sélectionnable en 2026. S’il pense que Bryce James pourrait devenir un joueur NBA l’année prochaine, va-t-il garder cette fenêtre ouverte plus longtemps ? Je pense que c’est la seule option à laquelle on peut penser pour garder LeBron James plus longtemps qu’une année de plus.