Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Doté d’un profil déjà clivant avant d’arriver aux Lakers, Luka Doncic n’a fait qu’accroître ce phénomène suite à son trade dans la franchise. Après son élimination des playoffs, Jeff Teague a par exemple révélé ne pas apprécier le voir à l’œuvre sur le parquet.
Élu Rookie de l’Année en 2019, il bénéficiait alors globalement d’une excellente cote sur la planète NBA. Luka Doncic n’a cependant cessé de la plomber au fil des ans. Hormis les fans des Mavericks, qui continuaient pour beaucoup de lui vouer un véritable culte, nombreux étaient les observateurs à le critiquer pour ses défauts. Y compris durant le run effectué par Dallas lors des playoffs 2024, achevé par une défaite en Finales.
Pour certains, c’est le caractère bougon du Slovène qui les poussait à le haïr. Pour d’autres, il s’agissait avant tout de ses errements défensifs, qui ont coûté cher à son ancienne franchise face aux Celtics. Force est de constater qu’il n’a pas tiré les enseignements nécessaires de cette expérience, puisque ce sont ces mêmes errements qui ont été pointés du doigt suite à la récente fin de saison des Lakers.
Jeff Teague fracasse le jeu à double face de Luka Doncic
Invité à commenter l’élimination prématurée des Lakers face aux Timberwolves dans son Club 520, Jeff Teague a notamment souhaité s’attarder sur le cas Doncic. L’occasion pour lui de livrer le fond de sa pensée à son égard :
Jeff Teague : Je déteste regarder Luka jouer de nos jours. Sa défense est tellement mauvaise… Tout le monde joue en isolation sur lui !
Il faut dire que les Wolves ont en effet pris un malin plaisir à cibler l’arrière-star angelino en défense. Teague reproche donc à ce dernier un manque de réaction, bien qu’il ne s’estime lui-même pas forcément bien placé pour tenir de tels propos :
Jeff Teague : J’avais beau ne pas être un bon défenseur, tous mes adversaires ne faisaient pas d’isolations sur moi. Je ne vais pas vous mentir, c’est dur de voir ça.
L’ancien meneur d’Atlanta refuse par ailleurs d’entendre la moindre excuse physique qui pourrait expliquer les difficultés rencontrées par Luka dans ce domaine :
Jeff Teague : J’ai vu des gens qui commençaient à dire qu’il défendait comme ça parce qu’il avait mal au dos. Pourtant, il n’avait pas l’air d’être dérangé en attaque ! Mais tout le monde n’arrêtait pas de dire ça. En ce qui me concerne, sa défense est tellement mauvaise que je n’arrive même pas à apprécier ce qu’il fait en attaque.
S’il souhaite mettre tout le monde d’accord sur son talent et remporter son premier titre à Los Angeles, le principal concerné sait donc ce qu’il lui reste à faire.