Par Mathieu Seguin | Rédacteur sport
Après quelques semaines de discussions et rumeurs, la prolongation de Luka Doncic aux Lakers semble en bonne voie. Reste à connaître la date et les modalités du deal. Et autant dire qu’il y a du boulot, même si les Angelinos sont prêts à tout.
En sachant que les Lakers ont lâché Anthony Davis pour l’avoir, vous vous doutez bien que la franchise est prête à tout pour retenir Luka Doncic. Le perdre libre sur le marché dans le futur serait une terrible chose, alors Rob Pelinka devrait faire le nécessaire pour satisfaire les envies et les besoins du Slovène. Quitte à même snober complètement LeBron James si cela est nécessaire.
Doncic incarne le futur des Angelinos, lui qui pourrait techniquement passer le reste de sa carrière avec la franchise californienne. Il s’est déjà dit très heureux à Los Angeles et veut montrer sa loyauté. Et pour ça rien de plus simple : il lui « suffit » de signer une extension de contrat dès cet été pour rassurer ses dirigeants ainsi que les supporters.
Quel contrat pour Luka Doncic ?
Et disons que ce n’est pas encore gagné. Selon ESPN, Doncic pourrait temporiser un peu afin de prendre son temps. Ça ne veut pas dire qu’il envisage de partir de la Cité des Anges, mais il pourrait patienter tranquillement en attendant de voir les moves opérés par le front office. Mais toujours d’après ESPN, les Lakers sont prêts à lui offrir n’importe quoi.
ESPN : « En fonction de la préférence de Doncic, il y a plusieurs possibilités avec son prochain contrat. À partir du 2 août, il peut signer une extension de contrat pour 229 millions sur 4 ans. Pour retrouver un peu de l’argent perdu avec le contrat supermax à Dallas, il pourrait signer pour 3 ans et 165 millions, avec une option pour 2028-29 qui peut coïncider avec ses 10 ans en NBA et une augmentation de 35% »
« Avec un tel scénario, il pourrait signer pour 5 ans et 418 millions à l’été 2028. Il pourrait aussi faire jouer son contrat et signer en 2026 un contrat de 5 ans et 296 millions, ou signer ailleurs pour 4 ans et 219 millions. Selon des sources, les Lakers sont prêts à lui donner ce qu’il veut, peu importe ce qu’il désire. »
C’est très clair pour Doncic, qui pourra compter sur le soutien des Lakers concernant son futur choix. Car comme on peut le voir, il existe plusieurs pistes pour le Slovène, qui pourrait choisir de maximiser son futur salaire et signer un sacré pactole pour 2028. Quoi qu’il arrive, un départ de Los Angeles semble peu probable vu son bonheur.