Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Dans l’ère actuel, il semble évident que le poste de meneur est le plus important de tous. Tyrese Haliburton avait d’ailleurs une drôle de manière de décrire son rôle sur le terrain, récemment… mais elle est ô combien adaptée.
Les Pacers peuvent-ils accrocher un nouveau gros nom à leur tableau de chasse ? Déjà bourreaux des Bucks au premier tour, les troupes de Rick Carlisle ont entamé leur série face aux Cavaliers par le bon bout en remportant le Game 1. Une petite surprise étant donné que leurs adversaires ont dominé la conférence Est de la tête et des épaules pendant la saison régulière, terminant avec le deuxième meilleur bilan de la ligue.
Pas de quoi faire peur à Tyrese Haliburton et ses coéquipiers cependant, le meneur ayant d’ailleurs envoyé une superbe performance contre Cleveland. 22 points à 9/15 au tir, 13 passes décisives et trois contres pour seulement une petite perte de balle : le champion olympique 2024 était absolument parfait dans la victoire des siens.
L’étonnante comparaison signée Tyrese Haliburton
Récemment élu joueur le plus surcoté de la ligue par ses pairs, l’ancien prodige des Kings a donc répondu du tac au tac à ses détracteurs. Interrogé par les journalistes sur sa performance après le Game 1, Haliburton s’est d’ailleurs laissé aller à une comparaison entre son rôle sur le terrain… et celui d’une mère de famille à la maison :
J’ai l’impression d’avoir beaucoup facilité les choses. J’essaie juste d’impliquer les gars et de faire le bon jeu. J’essaie de prendre soin du ballon autant que possible et d’aider à diriger l’équipe. C’est pourquoi j’ai souvent dit qu’être meneur de jeu, c’est comme être mère. Ton travail consiste à prendre soin de tout le monde, et j’essaie de le faire à un haut niveau. Je pense que si nous gagnons le match, j’aurai été une bonne mère.
Il peut clairement considérer que sa mission a été accomplie, lui qui fait preuve d’une propreté folle balle en main. Un constat qui vaut d’ailleurs pour l’ensemble de sa carrière en post-season, comme l’a récemment dévoilé la NBA sur son compte X :
HALIBURTON'S HISTORIC PLAYOFF RATIO ‼️
— NBA (@NBA) May 4, 2025
Tyrese Haliburton in his postseason career (20 games):
180 AST | 42 TO
He's the ONLY player in NBA history to tally 180+ AST and fewer than 50 TO through 20 career postseason games 🔥 pic.twitter.com/cfENlfrA7w
LE RATIO HISTORIQUE DE HALIBURTON EN PLAYOFFS !! Tyrese Haliburton dans sa carrière en playoffs (20 matchs) : 180 passes décisives pour 42 pertes de balles. Il est le SEUL joueur de l’histoire de la NBA à avoir cumulé plus de 180 passes et moins de 50 pertes de balle en 20 matchs de playoffs en carrière