Par Mathieu Seguin | Rédacteur sport
On attend quelques changements pour les Lakers au cours de l’été, et le nom d’Austin Reaves a rapidement fait parler de lui. Alors que les supporters le critiquent, sa situation contractuelle pourrait mener à quelques désaccords en coulisses.
Une élimination dès le premier tour des playoffs, surtout quand on vise le championnat, ne peut sans doute pas rester sans conséquence. Les Lakers pourraient donc choisir de modifier une partie de leur effectif dans les prochaines semaines, notamment afin de fournir un casting de qualité pour Luka Doncic. La priorité est d’ailleurs déjà connue : un vrai pivot.
Vu comment Rudy Gobert s’est amusé contre eux dans ce premier tour des playoffs, le recrutement d’un poste 5 est garanti à Los Angeles. Rob Pelinka vise également un défenseur afin de limiter les paniers, tandis que la situation d’Austin Reaves pourrait devenir problématique. Déjà parce que l’arrière a largement déçu dans ces playoffs.
Un départ possible dès cet été aux Lakers ?
Invisible ou presque contre les Wolves, Reaves n’a pas eu un grand impact dans ce premier tour, lui valant pas mal de critiques de la part des supporters. En sachant qu’il pourra prolonger son contrat cet été, Sports Illustrated affirme que les discussions pourraient être difficiles. L’arrière aurait d’ailleurs un plan assez précis en tête.
Sports Illustrated : « Les Lakers peuvent offrir à Austin Reaves un contrat de 89.2 millions pour 4 ans, ce qui serait une belle amélioration de son contrat actuel de 53 millions pour 4 ans. LA aimerait beaucoup qu’il signe cependant, l’attente est qu’il décline ce contrat et qu’il décide de refuser son option après la prochaine saison. »
Cela permettra à Reaves de devenir agent libre et de décider complètement de son avenir. On imagine que sa priorité est de rester à Los Angeles, mais il pourrait aussi signer ailleurs et ne laisser aucune contrepartie derrière lui.
Voilà pourquoi pour certains, l’été 2025 est le meilleur moment pour échanger le numéro 15 vers une autre franchise.
Sports Illustrated : « Reaves est loin d’être intouchable, donc si un trade se manifeste et que les Lakers ne peuvent pas dire « non » et que Reaves est dedans, le GM n’aurait d’autre choix que de valider l’échange en question. »
Son départ reste peu probable dès cet été, mais tout est possible d’ici la prochaine deadline de février 2026. Surtout si ses prestations sont mauvaises.