NBA – Un expert des Wolves se livre sur Rudy Gobert : « Ça joue désormais en sa faveur »

NBA Rudy Gobert
Pierre Haessig

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Après avoir éliminé les Lakers au premier tour, Minnesota mène désormais dans sa série contre Golden State. Rudy Gobert n’est pas étranger à cela et selon un spécialiste de la franchise, toutes les critiques à son égard lui feraient désormais le plus grand bien.

Publicité

Quand on se rappelle leur début de saison, on a bien du mal à les imaginer à pareille fête. Et pourtant, les Timberwolves pourraient bien retourner en finales de conférence cette année après l’avoir déjà fait en 2024-25. Après avoir disposé des Lakers de LeBron James et Luka Doncic au tour précédent, les voilé désormais en tête face aux Warriors.

Le plus dur reste encore à faire alors que le Game 4 aura lieu ce soir, mais la balle est clairement dans le camp des hommes de Chris Finch. Ils mènent 2-1 contre les Dubs qui doivent faire sans Stephen Curry, ce dernier ne devant pas revenir avant le Game 6. Si Anthony Edwards & co. jouent bien leur coup, la série pourrait alors déjà être terminée.

Publicité

Rudy Gobert pas si facile à cibler que ça en défense ?

De son côté, Rudy Gobert réalise une série très intéressante dans la plus grande discrétion. S’il ne joue pratiquement aucun rôle en attaque, sa défense est on ne peut plus impressionnante, lui qui a terminé le Game 3 avec 13 rebonds et 4 contres. Surtout, il ne se laisse plus aussi facilement dominer dans le périmètre, un détail qu’a noté l’insider Dane Moore alors que Gary Payton II venait s’empaler sur le pivot français :



Publicité

J’en suis au point où je pense que le récit certainement faux mais largement accepté selon lequel Rudy ne peut pas se défendre dans le périmètre joue massivement en sa faveur. Le nombre de gars qui le défient et qui ne devraient absolument pas le défier est incroyable selon moi. (Rudy a de vrais et sérieux problèmes contre le small ball — mais je vous promets que ce n’est pas ça. Ce sont des problèmes du côté *offensif* du ballon.)

À force d’entendre que Gobzilla était friable loin du cercle, tout le monde a commencé à y croire. Mais n’est pas un attaquant d’élite qui veut et quoi qu’on en dise, le Tricolore n’est pas devenu quadruple DPOY sans raison… Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si Golden State n’a pas encore mis 100 points en un match sur l’ensemble de cette série.

Conférence Ouest Déclarations Les Français (NBA) Minnesota Timberwolves NBA 24/24 Rudy Gobert