Par Joël Pütz | Journaliste sportif
C’est en signant à Golden State que Kevin Durant a pu remporter ses titres de champion NBA, faisant notamment face à LeBron James et ses Cavaliers en Finales. Près d’une décennie plus tard, le Slim Reaper tient d’ailleurs un discours clair sur ces derniers.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que Kevin Durant ne laisse pas indifférent depuis une décennie. Pour ses fans, l’ailier est l’un des, si ce n’est le plus grand scoreur de tous les temps et un véritable monstre offensif de manière globale. Pour ses détracteurs (et ils sont nombreux) en revanche, l’ancien joueur du Thunder est incapable de mener une équipe au titre en étant le franchise player local. Ce qui n’est pas faux…
En fin de compte, il n’y a qu’aux Warriors que le Slim Reaper a su se couronner champion NBA, en 2017 et 2018. Si son arrivée dans la Baie Area avait été fortement critiquée, reste que le MVP 2014 avait fait le bon choix en s’associant à Stephen Curry & co. avec le back-to-back à la clé. Le tout en livrant des prestations complètement folles lors de la double confrontation avec les Cavaliers de LeBron James :
Kevin Durant sans pitié face aux fans des Cavaliers
Kevin Durant matched and got the best of LeBron James in those Warriors-Cavs Finals and became a target of the media machine and stat fans since then. They both play the same position so it meant a lot. His 2017 and 2018 Finals performance were epic display of skill. pic.twitter.com/PxLbAG9B28
— Ball Don't Stop (@balldontstop) October 20, 2023
Absolument injouable lors des deux Finales, KD avait donné des cauchemars à la ville de Cleveland toute entière, en particulier pendant celles de 2017. L’occasion pour les Dubs de se venger de leurs rivaux après le fiasco de 2016, lorsqu’ils s’était inclinés après avoir mené 3-1 dans la série. Et alors que les fans de l’Ohio lui en veulent toujours pour avoir stoppé leur franchise favorite, le principal concerné savoure au contraire sur X :
@sahmeer6 : Kevin Durant, va te faire foutre pour avoir ruiné ce qui aurait été une dynastie à Cleveland
Kevin Durant : Je m’en réjouis chaque matin que ce ne soit pas arrivé
Comme à son habitude, le quadruple meilleur scoreur de la ligue n’a pas fait dans la dentelle. Et en même temps, on comprend pourquoi il raisonne ainsi…
Après tout, il est parvenu à endiguer une nouvelle domination de LBJ sur la ligue, tout en justifiant son arrivée à Golden State dès sa première saison. Avec plus de 35 points, 8 rebonds et 5 passes de moyenne sur la série des Finales 2017, le tout avec des pourcentages au tir indécents (55% dont 47% de loin et 93% aux lancers francs), Durantula était tout simplement le meilleur basketteur de la planète à ce moment-là.