Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Triple champion NBA et MVP de saison régulière sous le maillot des Lakers, Shaquille O’Neal est l’un des plus grands joueurs à avoir jamais revêtu la tenue pourpre et or. Et pourtant, le Hall of Famer avait longuement hésité avant de s’engager avec eux en 1996.
Se faire une place parmi les meilleurs pivots des années 90 et même devenir le roi incontesté du poste au début du 21e siècle, c’est là un exploit qui n’est pas donné à tout le monde. Shaquille O’Neal n’avait pourtant pas perdu de temps pour s’imposer comme une référence à son arrivée en NBA en 1992, se mettant immédiatement à envoyer des performances époustouflantes sous le maillot du Magic.
Mais c’est bien en signant aux Lakers en 1996 que le Big Diesel est devenu un monstre sacré du basket-ball ainsi que le joueur le plus dominant physiquement de l’histoire en compagnie de Wilt Chamberlain. Cela s’est d’ailleurs traduit par de sacrés résultats puisque le Shaq a réalisé le dernier three-peat à ce jour avec la franchise californienne, tout en étant élu MVP des Finales à chaque fois. Inarrêtable, on vous dit.
Les doutes de Shaquille O’Neal avant de signer aux Lakers
Séduit par le grand Jerry West qui avait fait des pieds et de mains pour l’attirer à Los Angeles, Shaq est aujourd’hui l’un des plus grands joueurs de l’histoire des Pourpres et Ors. C’était pourtant loin d’être gagné comme il l’admettait en interview il y a quelques années, lui qui émettait des réserves à rejoindre une franchise aussi légendaire :
Au début, je me suis demandé : « Ai-je fait le bon choix ? » Plus jeune, j’hésitais un peu à aller à Los Angeles, car je voulais laisser ma marque. Je voulais être le champion d’Orlando. Je voulais avoir mon maillot uniquement à Orlando. Après avoir remporté ces trois titres de champion d’affilée, j’ai su que j’avais fait le bon choix.
Difficile en effet de contredire ce discours tant le Shaq a connu du succès dans la Cité des Anges. Mais cela s’est donc fait au sacrifice de son aventure à Orlando, qui a pris fin au bout de quatre ans à peine. Un crève-coeur pour les fans alors que la franchise était allée en Finales un an plus tôt et était promise à un brillant avenir, grâce au duo formé par le big man et Penny Hardaway. O’Neal avoue d’ailleurs avoir quelques regrets :
C’est dommage que je sois parti. Je pense que si on était restés ensemble, on en aurait au moins eu un. Je ne sais pas si on aurait gagné trois titres d’affilée comme à Los Angeles, mais je sais qu’on en aurait eu un.
Sans surprise, la relation entre les deux camps a longtemps été très tendue. Il a d’ailleurs fallu attendre 2024 avant que le maillot du Big Aristote ne soit retiré à Orlando.