Par Guillaume Kagni | Journaliste sportif
C’est désormais une tradition en NBA : un ou plusieurs jeunes Français devraient être à l’honneur le mois prochain lors de la draft. D’ailleurs, selon un spécialiste américain, c’est bien un tricolore qui pourrait s’imposer comme la grosse révélation de la cuvée.
Dans un peu plus d’un mois désormais se tiendra la traditionnelle draft NBA, cette cérémonie où des dizaines de jeunes talents du monde entier vont réaliser leur rêve. Pour les franchises, ce sera l’occasion de trouver une pépite qui contribuera à leurs succès futurs et qui pourra peut-être s’imposer comme une superstar. Avec le premier ou avec le 41ème choix, il est possible de toucher le gros lot.
Cette année encore, plusieurs Français devraient être à l’honneur. Après Victor Wembanyama et Zaccharie Risacher, il n’y aura pas de nouveau 1st pick tricolore, mais il y aura des jeunes avec un potentiel plus qu’intéressant. Nolan Traoré, longtemps annoncé dans le haut de cette cuvée, a déjà montré de belles promesses, tout comme Noa Essengue.
Noah Penda aussi bon qu’Ace Bailey ?
Et selon le journaliste américain Logan Adams, spécialisé dans le basket universitaire, il y a une révélation de Betclic Elite qui serait largement au niveau de V.J. Edgecombe et de Ace Bailey, alors même qu’elle est annoncée à la fin du premier tour ou au début du second. Il ne comprend pas la différence de traitement et d’attentes autour des trois prospects concernés :
There’s a guy who’s 6’7”, 225 lbs and 20 years old that does pretty much everything better than two of the solidified top four guys in this class, yet he’s being mocked in the late first-early second.
— Logan Adams (@LoganPAdams) May 15, 2025
Il y a un gars qui mesure 2,02m et pèse 102 kilos, qui a 20 ans, et qui peut faire tout mieux que deux joueurs annoncés dans le top 4. Pourtant, il est annoncé fin du premier ou début du second tour.
Le joueur dont parle ce journaliste, c’est Noah Penda, ailier du Mans qui tournait à 10.5 points, 5.3 rebonds, 2.8 passes décisives et 2.3 stocks de moyenne cette saison. Des stats enregistrées dans un championnat professionnel, pas en NCAA, ce qui devrait leur donner encore plus de valeur. Il est vrai que dans les highlights, il y a du très bon.
Best game of the season for Noah Penda. 18 points, 13 rebounds, 8 assists, 3 blocks for the projected 1st-round pick.
— Jonathan Givony (@DraftExpress) May 18, 2025
Great eval opportunity in the French playoffs, starting Wednesday, as Le Mans faces Euroleague Final Four team Monaco in the quarterfinals. pic.twitter.com/iq4wy0bl1W