NBA – En pleins playoffs, incompréhension des fans et polémique impliquant… Luka Doncic !

Luka DOncic, meneur des Lakers
House of Highlights (DR)

Par Mathieu Seguin | Rédacteur sport

Le match entre Minnesota et Oklahoma City a beaucoup fait parler sur les réseaux ce mardi soir. En cause ? La gestion des arbitres avec Shai Gilgeous-Alexander. À se demander pourquoi les officiels étaient si cléments contre Luka Doncic pour certains supporters.

Publicité

Les finales de conférence ont commencé en NBA, du moins du côté de l’Ouest avec une large victoire du Thunder contre les Wolves ce mardi soir. Et dans cette partie, l’arbitrage a beaucoup fait parler, notamment à cause de Shai Gilgeous-Alexander. De nombreuses personnes pensent que le meneur est avantagé par les officiels.

On peut dire que c’est un sujet sensible dans la NBA moderne. Est-ce que les arbitres ont des traitements de faveur pour certains joueurs ? James Harden ou encore Joel Embiid ont semblé bénéficier d’un arbitrage différent au fil du temps, tandis que SGA en profite aujourd’hui. Le problème, c’est que cela agace beaucoup de monde.

Publicité

L’arbitrage encore au coeur d’un scandale

C’est d’autant plus vrai que de nombreuses fois, il ne semble pas y avoir faute sur SGA, qui cherche le contact ou s’écroule au sol pour rien. Anthony Edwards lui a lancé la balle au sol ce mardi soir, signe d’une certaine frustration. Il a pris une faute technique, mais ce geste en dit long. Mais les Wolves se préparaient à un tel scénario.



Le coach de Minnesota a même dû sortir un challenge après une faute imaginaire du meneur, qui s’est écroulé au sol sans raison apparente. Les officiels ont sifflé en sa faveur, mais Chris Finch a dû intervenir pour obtenir un ralenti. Résultat ? Les arbitres n’ont eu d’autre choix que d’inverser le coup de sifflet, mais cela est un problème.

Publicité

Pour d’autres, cela soulève aussi des questions sur Luka Doncic.

@showtimeluka : « Les arbitres ont autorisé Jaden McDaniels à défendre Luka Doncic de la manière la plus physique possible. Quand il défend Shai Gilgeous-Alexander, il n’a même pas le droit de le toucher. C’est comme regarder un défenseur totalement différent à cause de l’arbitrage. Pourquoi cette différence ? La réaction de tous les joueurs des Wolves en dit long. »

Il est clair que l’arbitrage change en fonction de l’équipe, ce qui ne devrait évidemment pas être normal. Un problème important en NBA et souligné depuis des années aujourd’hui. Doncic n’est pas le seul, mais ses fans réclament des changements le plus rapidement possible. Le Game 2 sera très suivi.

Conférence Ouest Los Angeles Lakers NBA 24/24