Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
À chaque fois qu’il parle de Caitlin Clark, LeBron James s’attire les foudres de ceux qui pensent qu’ils ne devraient s’attarder que sur les performances d’Angel Reese. Le King le fait malgré tout, ce qui semble faire extrêmement plaisir à la star d’Indiana.
Aux États-Unis, les débats qui opposent Caitlin Clark à Angel Reese dépassent le simple cadre du basket. Dans ce pays à l’histoire si lourde, aux discriminations encore bien présentes dans la société, il est difficile d’analyser cette rivalité sous un autre prisme que celui des tensions raciales. Car choisir un camp, pour beaucoup, c’est choisir une communauté.
Pour certains fans de la meneuse du Fever, Reese est la représentation du ghetto afro-américain, elle est une joueuse qui fonctionne surtout à la colère. À l’inverse, pour certains fans de l’intérieure de Chicago, Clark aurait profité du « privilège blanc » pour atteindre ce niveau de célébrité et pour devenir le visage d’une ligue où la majorité des joueuses sont noires.
Caitlin Clark répond aux compliments de LeBron James
Parce qu’il est visiblement impossible d’apprécier ces jeunes femmes pour ce qu’elles font sur le terrain, et uniquement sur le terrain, LeBron James a reçu de nombreuses critiques lorsqu’il a décidé de féliciter CC pour son récent triple-double. Il a été qualifié de traître, de suiveur, ce qui n’a pas empêché la principale intéressée de lui répondre devant les médias.
Je n’ai pas l’habitude d’être impressionnée par des stars, mais je savais que j’allais avoir l’occasion de rencontrer LeBron James en arrivant au match. C’est l’une de mes idoles, c’est le GOAT à mes yeux. Je savais que je pourrais faire sa connaissance dans les couloirs de la salle et j’ai été touchée de voir qu’il suivait réellement la WNBA. Il aime ce sport et la manière dont on le pratique dans cette équipe. J’ai vu sa publication sur Instagram, je ne m’y attendais pas, je ne savais pas si c’était son vrai compte.
LeBron James aime Caitlin Clark, n’en déplaise à certains, et il le fait savoir sur ses différents réseaux sociaux. La superstar du Fever n’en revient toujours pas, elle qui a grandi en suivant les exploits du King à Cleveland, Miami ou encore Los Angeles. Aujourd’hui elle partage le même équipementier que lui, elle peut s’afficher à ses côtés, ce qui lui donne un atout de poids dans sa rivalité avec Angel Reese.