NBA – Tout sauf réglé, la grosse admission dans le dossier LeBron aux Lakers : « Glaciale »

LeBron James, légende des lakers
NBA (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Au sortir d’une 22ème saison de très haut niveau, LeBron James dispose de plusieurs options pour son avenir. Et tandis que les Lakers attendent de connaître sa décision, un insider a livré une indiscrétion qui pourrait valoir son pesant d’or dans ce feuilleton.

Publicité

Depuis leur élimination au premier tour des playoffs, les rumeurs à leur sujet concernent avant tout de potentielles arrivées. Il faut dire que les Lakers devront a priori boucler plusieurs recrues cet été s’ils veulent prétendre sérieusement au titre la saison prochaine. Rob Pelinka s’affaire donc d’ores et déjà à établir des pistes pour gommer les défaillances de l’effectif qu’il a jusqu’à présent construit.

Cependant, le general manager angelino ne sait pas encore de quel budget il disposera sur le marché. Cela dépendra en effet des décisions que prendront certains membres de l’équipe pendant l’intersaison. Ceux-ci pourraient ainsi tester le marché des agents libres et potentiellement plier bagages, laissant derrière eux une place dans le roster ainsi que de précieux dollars. À commencer par LeBron James.

Publicité

Le dossier LeBron plus complexe qu’il n’y parait pour les Lakers ?

Sous contrat jusqu’en 2026 aux Lakers, LeBron dispose néanmoins d’une player option à 52.6 millions de dollars pour la saison à venir. Option qu’il pourrait honorer compte tenu de son montant élevé, ou bien même décliner afin de signer un nouveau bail encore plus lucratif. Cependant, il pourrait également faire le choix de plier bagages. Jovan Buha de The Athletic n’a en tout cas pas souhaité écarter cette possibilité dans son podcast :



Jovan Buha : À vrai dire, je pense qu’il y a toujours une chance que LeBron parte. Comme on l’a écrit pour The Athletic à plusieurs reprises — et pas seulement moi, Sam Amick aussi, la relation entre LeBron et l’état major des Lakers a été assez glaciale par moments. Elle n’a pas toujours été très chaleureuse ces dernières années.

Un aveu qui pourrait avoir son importance dans les négociations à venir.

Publicité

Potentiellement frustré par le départ d’Anthony Davis ou encore par l’incapacité de ses dirigeants à lui offrir un pivot digne de ce nom, le King pourrait en tenir rigueur à sa franchise et la quitter. Certains lui ont d’ailleurs récemment donné pareil conseil et l’ont invité à rejoindre une équipe bien précise, où ses chances de titre seraient soi-disant plus élevées. Autant de signaux préoccupants pour les fans des Purple & Gold.

Cela dit, Jovan Buha a tenu à se montrer davantage rassurant dans la suite de son discours, lui qui refuse d’envisager un départ de LBJ :

Jovan Buha : Mais comme je l’ai déjà dit auparavant, je pense que LeBron sera un Laker l’an prochain. La seule question qui se pose, c’est s’il va activer sa player option ou bien la décliner et signer un nouveau contrat.

Conférence Ouest LeBron James Los Angeles Lakers NBA 24/24 Transferts & rumeurs