Par Guillaume Kagni | Journaliste sportif
S’il y a bien une chose que LeBron James aime dans le basket, c’est soutenir les jeunes talents et les voir évoluer. Et visiblement, c’était déjà le cas lorsqu’il était à ses débuts. Dans le dernier épisode de son podcast, il a notamment pris la parole sur le jeune Gilbert Arenas.
Aujourd’hui, Gilbert Arenas est un observateur assidu du microcosme NBA qui cartonne sur sa chaine YouTube, où il décrypte l’actualité avec des amis tels que Nick Young et Kenyon Martin. En fait, il est si bon dans ce rôle qu’on pourrait presque oublier une chose : il est l’une des plus grandes étoiles filantes de l’histoire de la ligue. Il n’est pas resté au sommet longtemps, mais qu’il a été fort.
En effet, entre 2004 et 2007, entre ses 23 et ses 25 ans, le meneur des Wizards tournait en moyenne à 27.7 points, 5.4 passes décisives et 4.3 rebonds, tout en qualifiant des équipes médiocres en playoffs. C’est aussi sur cette période qu’il avait mis 60 points sur la tête de Kobe Bryant et qu’il avait connu ses trois seules sélections pour le All-Star Game.
LeBron Arenas parle du joueur Gilbert Arenas
Gilbert Arenas dropped 60 PTS in an OT win against the Lakers! (2006)
— ThrowbackHoops (@ThrowbackHoops) August 12, 2024
60 PTS
8 AST
8 REB
2 STL
53% FG (17/32)
78% FT (21/27) pic.twitter.com/rCfOOPSvo7
Malheureusement, les blessures et son manque de sérieux ont finalement eu raison de cette période merveilleuse, et à seulement 30 ans, l’Agent 0 avait dû prendre sa retraite. Ce n’est pas pour autant qu’il a été oublié, la preuve avec le témoignage de LeBron James dans le dernier épisode de son podcast « Mind The Game ». Il a expliqué ce qui faisait d’Arenas un talent si particulier dans la ligue.
Gilbert Arenas sortait du banc à l’université. Mais parfois, il y a des joueurs qui ne peuvent pas être arrêtés. Quand il était sur le terrain, tu pouvais voir qu’il avait ce truc en plus. Il avait une confiance ultime en lui. Dès qu’il touchait le ballon, tu voyais bien que ce garçon était spécial. C’était pareil pour Russell Westbrook. C’est la beauté de ce sport. Tu peux trouver des diamants bruts. Si je ne me trompe pas, Gilbert Arenas était un choix du second tour.
LeBron James le sent, il y a des joueurs qui sont faits pour être exceptionnels, peu importe d’où ils viennent et ce qu’ils font dans leurs jeunes années. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il aime ce sport. La seule chose qui compte en NBA, ce n’est pas le parcours, mais le niveau affiché sur le terrain. Nikola Jokic est un bel exemple de cela.