Bafétimbi Gomis honnête sur sa première fois en Afrique : « Je me suis rendu compte que…

Bafé Gomis avec le drapeau du Sénégal
Zack Nani (DR)

Par Guillaume Kagni | Journaliste sportif

Né dans le sud de la France, ancien international tricolore, Bafétimbi Gomis a toujours eu des liens très forts avec le Sénégal, son pays d’origine. Dans une récente interview, il s’est d’ailleurs livré sur son premier voyage en Afrique et sur la manière dont il a été bouleversé par l’expérience.

Publicité

Sans jamais être considéré comme une superstar de son sport, malgré quelques sélections en équipe de France, Bafétimbi Gomis a réussi une merveilleuse carrière. Avec 358 buts en 791 matchs disputés, pas toujours dans des grands clubs, il est vrai, la « Panthère » a laissé un bon souvenir partout où il est passé. Car, attention, il n’était pas qu’un bon footballeur.

Ce qui faisait de Bafé un joueur si apprécié, c’est qu’il était d’une classe sans égale en dehors des terrains. Il s’habillait toujours parfaitement bien, s’exprimait avec une justesse rare dans les médias ; en d’autres mots, il représentait toujours bien ses institutions. Ce n’est pas un hasard s’il est respecté à Lyon, à Marseille et à Saint-Étienne, alors même que ces trois clubs ne se supportent pas.

Publicité

Bafétimbi Gomis très ému en évoquant l’Afrique

Mais d’où lui vient cette envie d’être impeccable en toute circonstance ? De passage sur la chaine YouTube d’Edgar Barros Jr., l’ancien attaquant des Bleus est revenu sur un moment qui a profondément changé sa vie. En se rendant en Afrique pour la première fois à l’adolescence, il a compris qu’il devait être un ambassadeur pour Sénégal.



Nous sommes des ambassadeurs pour l’Afrique. On essaye de montrer le bon exemple. On voit encore beaucoup de gens dans nos pays qui prennent les pirogues pour partir, il y a des morts, des mères qui pleurent ces décès. On essaye de rendre fiers les Africains quand ils nous voient à la télé. Ce qui a changé ma vie, c’est quand je suis allé au Sénégal pour la première fois, à mes 16 ans.

Je me suis rendu compte de la chance que j’avais. Je voyais les locaux avec une grande énergie, une vraie force. Ils ont toujours le sourire, ils vont de l’avant alors même qu’ils ont des problèmes. Ils vivent la vie comme ils doivent la vivre. Cette énergie a changé ma vie. Après ce voyage, j’ai su que j’allais réussir ma vie.

Si Bafétimbi Gomis s’est toujours comporté de manière exemplaire, c’est pour faire la fierté des siens. C’est grâce à un voyage au Sénégal qu’il a compris que le succès l’attendait, et il a toujours voulu mettre cette énergie en avant. Force est de constater que son approche a été source de succès, puisqu’il a joué dans de grands clubs, où il est aujourd’hui encore respecté et apprécié.

Publicité

Multisports