Par Joël Pütz | Journaliste sportif
2025-26 devrait marquer la dernière saison de la carrière de LeBron James, lui qui a fêté ses 40 ans il y a quelques mois. Le King réfléchit d’ailleurs depuis longtemps à sa nouvelle vie loin des terrains et a déjà écarté une potentielle voie de reconversion.
Sur le papier, on pourrait penser qu’il lui en reste largement sous le capot. Il faut dire que d’un point de vue purement statistique, LeBron James semble toujours défier les lois de la nature puisque cette saison encore, l’ailier a disputé la bagatelle de 70 matchs pour plus de 24 points à 51% au tir, 7 rebonds et 8 passes décisives de moyenne.
Mais les chiffres ne font pas tout et on a bien vu voir en 2024-25 que le Chosen One ne parvenait plus à dominer autant que par le passé. Et en même temps, cela n’a rien d’une surprise puisque malgré son volume de jeu, LeBron a 40 ans. Personne n’avait encore jamais évolué à un tel niveau à cet âgé, mais le temps l’a rattrapé et il le sait.
La saison prochaine sera donc la dernière de sa carrière, à moins d’un énième rebondissement. Ce serait d’autant plus symbolique que 2025-26 marquera la 23e année passée par le quadruple champion au sein de la NBA. Non seulement cela rendrait hommage à son numéro de maillot, mais il s’agira aussi d’un record all-time puisqu’il dépassera Vince Carter, dont le compteur était resté bloqué à 22 saisons dans la ligue.
LeBron refuse de devenir coach après sa retraite
Après ça, LBJ rangera ses affaires au vestiaire et pourra se consacrer à sa nouvelle vie loin des parquets… enfin presque car le connaissant, le futur Hall of Famer ne devrait pas rester bien éloigné du basket-ball. On pense ainsi à son excellent podcast Mind The Game qu’il réalise désormais avec Steve Nash, mais aussi à ses projets de devenir propriétaire d’une franchise à Las Vegas ou de lancer une ligue concurrente.
En revanche, s’il y a un domaine dans lequel on peut être certain que le King ne se lancera jamais, c’est une carrière sur le banc. La superstar s’est montrée franche à ce sujet :
C’est impossible. C’est impossible, les gars… Merci pour cette question, mais ça n’arrivera pas. Pas d’équipe. Aucune chance. Si vous comptiez là-dessus, aucune chance.
Avoir été un grand joueur NBA ne fait pas toujours de vous un bon coach. Larry Bird et Bill Russell ont certes excellé dans ce rôle, mais d’autres comme Magic Johnson ou encore Isiah Thomas n’yont pas brillé. D’autant que Bron sera peut-être un peu trop proche des terrains dans ces conditions, ce qui n’est pas forcément dans ses projets.