NBA – L’attitude éhontée de Charles Barkley envers une femme : « Il m’a balancé sa bière dessus et… »

La légende NBA Charles Barkley dans l'émission "Inside The NBA"
TNT (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Avant tout perçu comme un boute-en-train depuis la fin de sa carrière, Charles Barkley pouvait se montrer beaucoup plus abject en tant que joueur. Il l’a d’ailleurs prouvé lors d’une interaction houleuse avec une simple inconnue lui réclamant des autographes.

Publicité

À l’instar de Michael Jordan à la même époque, il n’incarnait pas le meilleur exemple à suivre pour la jeune génération. Tout du moins loin des terrains. Basketteur extrêmement talentueux, Charles Barkley n’avait en revanche rien d’un modèle dans la vie de tous les jours. Une anecdote racontée par Timothy Bella dans sa biographie Barkley, impliquant une simple histoire d’autographes, permet de s’en rendre compte.

Le comportement indigne de Charles Barkley

En pleine sortie avec des coéquipiers des Suns dans un bar de Scottsdale, Barkley a été remarqué par une dénommée Debbie Hartel. Infirmière dans une maison de retraite, cette dernière a souhaité récolter pour ses patients cinq autographes de chacun des joueurs présents. L’illustre intérieur, lui, ne lui en a offert qu’un seul… avant d’insulter la jeune femme. Remontée, celle-ci l’aurait alors confronté et en a payé le prix :

Publicité

Debbie Hartel : Il m’a balancé sa bière dessus et était suffisamment proche pour que l’impact me fasse un peu reculer.

Témoin de la scène, le mari de Hartel se serait alors rué sur Sir Charles, quant à lui prêt à en découdre. Il aurait alors fallu que ses partenaires le retiennent pour que la soirée ne tourne pas au pugilat.



Parmi eux, Frank Johnson, à l’époque vétéran de Phoenix et qui se serait confondu en excuses auprès de Hartel, qui ne s’est quant à elle pas démontée :

Publicité

Debbie Hartel : Il était là, « Mince, je suis tellement désolé de ce qu’il vient de se passer. Vous n’auriez pas dû déchirer son autographe. » J’ai répondu, « Il n’aurait pas dû parler de moi comme ça ! »

Au final, cet accrochage n’a débouché sur aucune plainte de la part de l’infirmière, qui n’était pourtant même pas fan de basket. La preuve selon Barkley que son attitude envers elle n’avait rien de si choquant :

Charles Barkley : Si ça l’avait vraiment énervée, elle m’aurait traîné en justice, pas vrai ?

À vrai dire, la victime a bel et bien envisagé d’obtenir vengeance… mais autrement qu’avec des moyens légaux. Reconvertie hôtesse de l’air, elle a fini par re-croiser le MVP 1993 dans un avion et aurait alors dû faire preuve de retenue selon ses dires :

Debbie Hartel : J’ai pensé à passer à côté de son siège et à renverser accidentellement une boisson sucrée sur lui, mais je me suis ravisée.

Charles Barkley NBA 24/24