Par Guillaume Kagni | Journaliste sportif
Michael Jordan ne rigolait jamais quand il avait un ballon dans les mains. Peu importe qui se trouvait en face de lui, MJ n’avait qu’un objectif : l’écraser et gagner. La légende WNBA Sheryl Swoopes a pu s’en rendre compte lors de son 1 contre 1 avec le n°23.
Alors que Caitlin Clark n’est que dans sa deuxième saison en WNBA, certains de ses fans n’hésitent déjà pas à la considérer comme la meilleure joueuse de l’histoire de cette jeune ligue. Il faut dire qu’elle a un style de jeu unique, qui se rapproche de ce que peut faire un Stephen Curry, et qu’elle bat déjà des records statistiques impressionnants.
Mais lui remettre la couronne aussi tôt, c’est manquer de respect à toutes les légendes qui sont passées avant elle, à commencer par Sheryl Swoopes. Quadruple championne, triple MVP et triple DPOY, entre ses nombreuses autres distinctions, la meneuse était en avance sur son temps. Présente lors de la création de la WNBA, elle a porté le championnat pendant de longues années.
Quand Michael Jordan voulait dunker sur une femme
D’ailleurs, Sheryl Swoopes était si forte, si dominante, qu’elle avait attiré l’attention de Michael Jordan. Bien que vieillissant, la légende des Bulls a toujours eu le même esprit de compétition. Alors, le jour où il a croisé la route de Swoopes, il s’est senti obligé de la défier en 1 contre 1. Lors d’une grande conférence qui se tenait à New York, la principale intéressée est revenue sur cet affrontement au sommet.
« Michael Jordan était mon modèle quand j’étais jeune. Ce que j’aimais avec lui, c’est que peu importe si tu étais son ami ou non, sur le terrain, il visait la gorge. Il était tellement compétitif. Notre 1 contre 1, c’était de la fierté. Cet affrontement est au sommet de la liste de mes meilleurs souvenirs. Je n’ai pas gagné, et il a essayé de me dunker dessus. Mais je n’ai pas accepté, je l’ai attrapé en l’air et tiré au sol. Je suis reparti avec son t-shirt préféré de North Carolina. »
Michael Jordan était sans pitié… S’il n’était pas à 100% dans ce 1 contre 1 avec Sheryl Swoopes, il avait tout de même tenté de montrer sa supériorité en lui dunkant dessus. Problème, il était tombé sur une joueuse avec une fierté aussi importante que la sienne, alors il avait été ramené de force sur la terre ferme. Et le plus dingue, c’est qu’il existe des archives :
That time Sheryl Swoopes played Michael Jordan 1-on-1 👀 @airswoopes22 | #DreamOn pic.twitter.com/G0RA6uHcst
— ESPN (@espn) June 15, 2022
