Par Mathieu Seguin | Rédacteur sport
La signature de Deandre Ayton ne marque pas la fin du recrutement intérieur du côté des Lakers. Alors que le pivot vient d’être libéré par Portland et s’est engagé avec la franchise californienne, les dirigeants veulent encore renforcer le secteur. Et leur regard se porte désormais sur un autre vétéran bien connu : Al Horford.
Avec Deandre Ayton, les Lakers ont récupéré un pivot athlétique, capable de dominer dans la peinture et d’apporter une solution crédible sur pick-and-roll. Mais cette arrivée ne comble pas tous les besoins de JJ Redick, qui cherche encore un profil plus polyvalent, capable d’écarter le jeu tout en restant utile défensivement.
« Même après avoir signé Deandre Ayton, les Lakers continuent de poursuivre activement Al Horford. L’idéal pour Los Angeles serait d’ajouter une menace sur pick-and-roll en plus d’un pivot capable de tirer de loin. Signer Ayton et Horford permettrait clairement d’atteindre cet objectif », explique Evan Sidery. Cette doublette permettrait en effet de couvrir tous les scénarios dans la raquette.
Un duo complémentaire dans l’idée
Ayton apporterait le jeu vertical, les finitions au cercle et la dissuasion défensive. Horford, lui, viendrait étirer les défenses par son tir extérieur et soulager LeBron James dans la création offensive. L’un est en pleine force de l’âge, l’autre apporte son expérience et sa rigueur tactique. Un profil qui pourrait être bénéfique à Los Angeles.
Ce choix de miser sur deux profils aussi différents révèle une chose : les Lakers veulent absolument entourer Luka Doncic (et possiblement LeBron) avec des joueurs fiables et complémentaires. La raquette a longtemps été un point faible de l’effectif ces deux dernières saisons, mais Pelinka veut des solutions, au moins à court terme.
Mais convaincre Horford ne sera pas simple. Le vétéran dispose encore de belles options sur le marché et pourrait privilégier un retour à Boston ou une autre destination plus stable, les Warriors étant aussi intéressés de leur côté. Reste que la présence de Doncic et la perspective de viser le titre peuvent peser lourd.
Les jours à venir seront décisifs. Une chose est sûre : les Angelinos ont encore des cartes à jouer. Et avec une telle ambition affichée, le front office semble prêt à tout pour maximiser la fin de carrière de LeBron… ou le début d’un nouveau cycle autour de Luka.