NBA – Entre LeBron James et les Lakers, les choses se compliquent en coulisses

LeBron James dans son podcast
Mind The Game (DR)

Par Mathieu Seguin | Rédacteur sport

Malgré l’activation de son option à 52 millions de dollars pour rester aux Lakers, LeBron James surveille attentivement les mouvements de l’intersaison. Et selon plusieurs sources, sa relation avec le front office californien serait loin d’être idéale.

Publicité

LeBron James, qui entamera bientôt sa 23e saison NBA, a souvent été impliqué dans les décisions internes de ses équipes. Qu’on parle des Cavaliers, du Heat ou même des Lakers au départ. Mais cette fois, plusieurs choix récents du management ne semblent pas lui convenir, et la communication avec les dirigeants serait devenue plus tendue.

« La relation entre LeBron James et le front office des Lakers n’est pas au meilleur niveau actuellement », a indiqué Jovan Buha, très proche de l’organisation. Un constat qui, à ce stade de sa carrière, pourrait avoir des conséquences si les tensions ne se résolvent pas rapidement. Et c’est évidemment Rob Pelinka qui sera scruté de près.

Publicité

Un été sous surveillance pour LeBron

Même s’il ne peut pas être échangé sans son consentement (grâce à sa no-trade clause), James garde un œil sur la construction de l’effectif. Il sait que ses chances de titre s’amenuisent, et qu’un effectif mal calibré pourrait précipiter la fin de son aventure à L.A. Après tout, il n’a pas de temps à perdre avec sa retraite imminente.



Les Lakers ont tenté de construire autour de lui et Luka Dončić, mais les ajouts récents n’ont pas complètement rassuré. Jaxson Hayes a été prolongé, Deandre Ayton est arrivé, mais la défense extérieure reste un point faible, et les options de banc limitées.

Publicité

Pour que LeBron accepte d’aller au bout de son contrat à Los Angeles, il faudra que le front office montre des signes d’ambition plus convaincants. Et ce, rapidement : le camp d’entraînement approche, et avec lui les dernières fenêtres de discussion.

Un éventuel départ avant septembre reste peu probable à cause des obstacles contractuels, mais pas impossible. Un scénario où James demanderait un trade en cas de désaccord profond n’est pas à exclure, selon certains observateurs proches du dossier. Les semaines à venir seront décisives. Si la relation ne s’améliore pas, c’est toute la saison des Lakers — et la fin de l’ère LeBron à L.A. — qui pourrait basculer.

Conférence Ouest LeBron James Los Angeles Lakers NBA 24/24 Transferts & rumeurs