NBA – « Cette star aux Lakers ? Ça ne fait aucun sens »

La star de Team USA, Austin Reaves (gauche) et son leader en NBA, chez les Los Angeles Lakers, LeBron James (droite)
FIBA (DR) / NBA (DR)

Par Mathieu Seguin | Rédacteur sport

L’intérêt des Lakers pour Bradley Beal suscite de vifs débats. L’arrière pourrait rejoindre LeBron James et Luka Doncic à Los Angeles, mais le fit interroge autant qu’il excite les fans. On peut comprendre pourquoi.

Publicité

Bradley Beal devrait bientôt être sur le marché officiellement, et comme souvent, les Lakers apparaissent parmi les franchises intéressées. L’arrière triple All-Star pourrait être disponible après un buyout à Phoenix, et les rumeurs d’une arrivée à Los Angeles prennent de l’ampleur. Pourtant, plusieurs observateurs restent très dubitatifs sur la pertinence d’un tel renfort.

Beal est un attaquant de talent, mais aussi un joueur qui a besoin du ballon pour s’exprimer. Il partage ce trait avec Luka Doncic et dans une moindre mesure avec LeBron James, deux autres créateurs majeurs. Pour beaucoup, c’est un trio redondant, difficile à faire cohabiter efficacement sur demi-terrain.

Publicité

Un profil peu complémentaire avec Doncic et LeBron

Mais le problème principal reste la défense. Beal n’est pas réputé pour son impact de ce côté du terrain. « Beal aux Lakers n’a aucun sens mdr. Il y aura encore plus de gars qui sont à sens unique et les fans délirants se retourneront et qualifieront cette équipe de prétendante mdr. Après 2021, nous avons apparemment complètement oublié la défense. » s’est indigné un fan sur les réseaux, résumant l’avis d’une large partie de la communauté.



Malgré tout, les Lakers semblent intéressés par son profil offensif. Son contrat pourrait être abordable s’il accepte un rôle réduit et un salaire bien moindre que ses standards précédents. Mais même dans ce contexte, son arrivée poserait question. Quel rôle exact pourrait-il occuper dans une équipe déjà chargée à l’arrière et en quête de défenseurs sur les ailes ?

Publicité

L’expérience de Beal aux côtés d’un autre créateur dominant à Phoenix (Kevin Durant) n’a pas vraiment rassuré. Si l’objectif est de construire une équipe équilibrée autour de Doncic, l’ajout d’un scoreur unidimensionnel pourrait faire plus de mal que de bien.

Les dirigeants devront trancher rapidement. Beal reste une arme offensive redoutable, mais son profil n’est pas celui que les Lakers semblent rechercher publiquement depuis le début de l’intersaison. Attention à ne pas regretter une telle signature, bien que les Angelinos ne soient pas favoris à ce stade.

Bradley Beal Conférence Ouest Los Angeles Lakers NBA 24/24 Transferts & rumeurs