Par Mathieu Seguin | Rédacteur sport
À quelques semaines du camp d’entraînement, il est temps de faire un point sur les Lakers et leur possible 5 majeur la saison prochaine. Une rotation projetée dévoile un effectif métamorphosé… avec quelques surprises de taille.
C’est une rotation totalement remodelée qui circule en ce moment autour des Lakers afin d’aller chercher le titre pour 2026. Elle place Luka Doncic comme meneur titulaire, accompagné d’Austin Reaves, Rui Hachimura, LeBron James et… Deandre Ayton. Une composition choc qui mêle talents confirmés et ajustements inattendus de la part de JJ Redick.
Sur le banc, cette projection inclut Gabe Vincent, Marcus Smart, Dalton Knecht, Jake LaRavia, Jarred Vanderbilt et Jaxson Hayes. En clair, une profondeur intéressante, mais suffisante pour remporter le titre ? Des supporters ont de nombreux doutes, notamment avec un manque de bons défenseurs pour aider Doncic.
Une projection qui enflamme les réseaux
« C’est une mauvaise équipe, mais la composition peut être mieux construite que cela. Cela n’a aucun sens de faire débuter Reaves plutôt que Smart lorsque le 5 majeur a besoin d’une défense au périmètre et que le banc a besoin de scoring », résume un supporter. La place d’AR15 n’est donc pas garantie, surtout si la défense devient un problème.
Par ailleurs, les bookmakers ont placé le total de victoires projeté des Lakers à 47,5 pour la saison à venir. Un chiffre cohérent avec un effectif compétitif, mais loin de garantir une place de choix à l’Ouest. Dans cette optique, l’ajout de joueurs comme Smart et Ayton fera du bien, mais la concurrence est folle de ce côté du pays.
Avec un effectif aussi complet sur le papier, les attentes seront naturellement très élevées du côté de Los Angeles. L’ajout de Doncic et Ayton transforme radicalement la structure de l’équipe, offrant un équilibre entre scoring, création et dissuasion défensive. La présence de Marcus Smart, Gabe Vincent ou Jarred Vanderbilt dans la second unit renforce également la solidité défensive, tout en assurant de la profondeur sur les postes extérieurs.
Si la cohésion prend rapidement, les Lakers pourraient viser bien plus haut à l’Ouest. LeBron James, toujours au cœur du projet, bénéficie enfin d’un soutien à la hauteur pour ses dernières campagnes. Reste désormais à voir comment cette nouvelle version des Lakers répondra sur le terrain, dans une conférence plus relevée que jamais.