NBA – Changement de cap concernant le possible départ de LeBron aux Lakers ?

LeBron James, star des Lakers
ESPN (DR)

Par Mathieu Seguin | Rédacteur sport

Alors que les rumeurs autour de LeBron James avaient agité la Summer League, l’agitation semble être retombée ces derniers jours. Le futur du King s’écrirait toujours à Los Angeles, même si certains scénarios restent envisagés en coulisses.

Publicité

L’hypothèse d’un départ de LeBron James a longtemps été alimentée par son contrat, son âge et certaines incertitudes internes aux Lakers. Mais depuis la fin de la Summer League, les discussions se sont calmées, et plus personne ne semble réellement croire à une bombe imminente. Le quadruple MVP semble bien parti pour débuter une nouvelle saison en Californie.

Zach Lowe a confirmé cette tendance au micro de The Bill Simmons Podcast, expliquant que le sujet s’était évaporé peu à peu. « LeBron est aux Lakers. D’après ce que j’ai entendu, tout s’est un peu calmé depuis que c’était le grand sujet à la Summer League. Il n’y a pas vraiment de solution simple dans un sens ou dans l’autre. Tout le monde s’attend à ce qu’il reste à Los Angeles. »

Publicité

Un départ encore improbable, mais pas totalement exclu

Malgré ce constat, le journaliste a tout de même évoqué deux pistes de transfert intéressantes, l’une vers le Heat et l’autre vers un package Andrew Wiggins – Norman Powell, dans le cas hypothétique d’un LeBron mécontent en janvier. Il a également ajouté que les Lakers exigeraient probablement un joueur comme Kel’el Ware dans toute discussion sérieuse.



Pour le moment, aucune de ces possibilités ne semble sur la table, mais leur simple évocation rappelle que l’équilibre est fragile à Los Angeles. En cas de saison décevante ou de tensions en interne, ces options pourraient rapidement redevenir crédibles. D’autant plus que LeBron a activé sa player option à 52,6 millions pour 2025-26, sans garantie qu’il poursuive au-delà.

Publicité

Cette stabilité apparente pourrait aussi être une stratégie de temporisation de la part de Rich Paul, agent du King. L’influence de Klutch Sports dans les choix de carrière du joueur reste capitale, et rien n’exclut une surprise dans quelques mois selon l’évolution du projet des Lakers.

En attendant, James devrait bien être présent au training camp, motivé à retrouver les sommets avec Luka Doncic et un effectif partiellement renouvelé. L’ambition est toujours de jouer le titre, mais les options de repli commencent à s’esquisser en silence, au cas où le plan A ne tiendrait pas la route.

Conférence Ouest LeBron James Los Angeles Lakers NBA 24/24 Transferts & rumeurs