NBA – LeBron James finalement coincé aux Lakers ? « Le problème, c’est que…

LeBron James en conférence de presse pour les Lakers
NBA (DR)

Par Mathieu Seguin | Rédacteur sport

À 40 ans, la carrière de LeBron James entre dans une zone où chaque saison soulève les mêmes interrogations. L’avenir du King intrigue ses fans, mais semble surtout occuper ses propres réflexions. Le natif d’Akron, encore dominant, n’a toujours pas fixé de date pour sa retraite. Et du côté des Lakers, on lui laisse la pleine liberté de choisir son ultime sortie.

Publicité

Cet été, plusieurs rumeurs laissaient entendre que LeBron espérait une prolongation avec Los Angeles. Faute d’offre concrète, il a activé son option à 52,6 millions de dollars pour poursuivre une saison supplémentaire. Mais en coulisses, la question centrale n’est pas seulement financière : James ne souhaite pas quitter la NBA de manière silencieuse, mais rêve plutôt d’un départ à la hauteur de sa légende.

L’insider Yaron Weitzman a rapporté les confidences de dirigeants proches de James, mettant en avant l’importance du récit pour le joueur. « Nous savons que LeBron veut gagner, nous savons qu’il veut être payé, et nous savons qu’il veut être le soleil autour duquel tout le reste gravite », a résumé l’un d’eux. Weitzman explique aussi que toutes ses sources s’accordent à dire que James envisage un parcours similaire à celui de Kobe Bryant, avec une tournée d’adieu riche en hommages.

Publicité

Un dernier chapitre attendu comme une célébration

Kobe Bryant avait annoncé dès l’automne 2015 que la saison 2015-16 serait sa dernière. Ainsi, chaque franchise NBA avait pu lui rendre hommage au moment de l’affronter une dernière fois. C’est ce type de scénario que LeBron semble privilégier, pour éviter une sortie discrète à la Michael Jordan avec les Wizards en 2003. *« Le problème est qu’il s’est mis dans une situation où il est impossible pour lui d’obtenir tout ce qu’il veut », a confié un autre dirigeant. « Il n’a aucun levier ici, et ce n’est pas une position à laquelle il est habitué. »



Si un tel adieu se concrétise, deux options semblent réalistes : rester avec les Lakers ou effectuer un ultime retour aux Cavaliers, son équipe de cœur. *« S’il veut une tournée d’adieu comme Kobe, c’est la seule autre équipe qui a du sens », a indiqué un dirigeant de la ligue. « LeBron tient aux récits. Il ne veut pas être comme Michael Jordan avec les Wizards. » En revanche, un retour à Miami paraît improbable, ses relations avec la franchise floridienne s’étant détériorées au moment de son départ.

Publicité

En 22 saisons, James a accumulé des statistiques qui parlent d’elles-mêmes : 27 points, 7,5 rebonds et 7,4 passes de moyenne, 4 titres de champion et une efficacité remarquable à 50,6 % au tir. Son entrée au Hall of Fame ne fait aucun doute, et beaucoup estiment que son départ doit être célébré à la hauteur de sa carrière hors normes.

La perspective d’une retraite soulève aussi des questions sur l’héritage qu’il laissera. Après avoir marqué Cleveland, écrit une page majeure à Miami et porté les Lakers vers un titre historique, LeBron veut contrôler le récit de sa sortie autant que celui de sa carrière. Plus qu’une décision sportive, il s’agit pour lui de façonner la conclusion de sa légende.

Conférence Ouest LeBron James Los Angeles Lakers NBA 24/24