Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Jean Reno est l’un des monuments du cinéma français. Sa carrière, qui s’étend sur plusieurs décennies, lui a permis de s’illustrer dans des films cultes comme Léon, Le Grand Bleu ou Les Visiteurs. Mais le comédien a aussi franchi l’Atlantique et tourné aux côtés des plus grandes stars hollywoodiennes. Pourtant, certaines expériences laissent un goût amer, dont son tournage avec un certain Tom Cruise…
Jean Reno n’a jamais caché son sens de l’éthique et son sérieux au travail. Mais lorsqu’il s’agit de tourner avec Tom Cruise sur Mission Impossible en 1996, il garde un souvenir plutôt frustrant. Le tournage, pourtant prestigieux, a été marqué par une situation surprenante et déconcertante qui illustre le côté impétueux de la star américaine.
Dans une interview accordée à Touche pas à mon Poste, Jean Reno était ainsi revenu sur l’irrespect dont il avait été témoin en raison d’un caprice de Tom Cruise. Une séquence qui l’a marqué, et qu’il a bien du mal à digérer même de longues années plus tard :
On me dit qu’il faut venir tourner demain : « Prenez l’avion ». Alors je prends l’avion à 7 heures du matin à Marseille, j’arrive aux studios, je m’habille, Tom Cruise est là, on tourne la scène du rat dans l’air conditionné. On répète, on tourne comme ça…
Et là, il regarde Brian de Palma et lui dit : « Non, on ne va pas tourner ça aujourd’hui », et il s’en va. Il était 9 heures du matin, et on n’a pas tourné de la journée.
Un déplacement de près de 6.000 kilomètres pour rien. Jean Reno n’a pas oublié cette attitude, qui relève d’un irrespect certain. Tom Cruise, connu pour être le véritable maître à bord sur ses tournages, impose souvent ses humeurs et exige que tout le monde se plie à ses décisions. Mais cela ne rend pas l’expérience moins frustrante pour ceux qui doivent subir ces caprices.
Pourtant, l’acteur sait aussi se montrer généreux et attentif avec ses collègues. Miles Teller, qui a travaillé avec lui sur Top Gun: Maverick, avait par exemple raconté :
Quand on a commencé à lancer le tournage et à développer une relation en dehors, il m’a dit : « Miles, si t’as besoin de quelque chose, appelle-moi ». Et il le pensait vraiment. Plusieurs fois dans ma vie, je l’ai appelé pour avoir ses conseils. Et il répond à chaque fois.
Jean Reno, lui, n’a pas bénéficié de cette facette plus bienveillante de Tom Cruise. Ce souvenir restera longtemps gravé dans sa mémoire, à moins qu’un futur tournage ne permette aux deux hommes de tourner la page et de se réconcilier sur le plateau.
