Sans pitié, le surnom odieux de Serge Gainsbourg pour Catherine Deneuve : « Il m’appelait…

Serge Gainsbourg et Catherine Deneuve
INA (DR) / Konbini (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Figure incontournable du cinéma français, Catherine Deneuve a souvent côtoyé les plus grands artistes, dont Serge Gainsbourg, avec qui elle entretenait une relation faite d’admiration mais aussi de heurts. L’actrice s’est déjà confiée sur certaines paroles du chanteur qui l’avaient profondément touchée. Un épisode qui en dit long sur la complexité de leur lien, même si tout s’est bien terminé !

Publicité

Faut-il encore présenter Catherine Deneuve ? Icône internationale du septième art, elle et l’homme à la tête de chou représentent deux figures majeures de la culture française, liées par une complicité artistique et personnelle parfois mise à l’épreuve. Car leur relation, marquée par la fascination et une forme de provocation constante propre à l’interprète de “La Javanaise, a connu des passages plus tendus…

Ce fut notamment le cas lorsque l’auteur-compositeur s’est laissé aller à une pique particulièrement blessante à l’égard de Deneuve. Un moment encore très présent dans la mémoire de l’actrice, qui l’avait raconté dans une interview donnée aux Inrocks, évoquant précisément les mots qui avaient créé la discorde :

Publicité

« Dans les années qui ont suivi, nous nous sommes peu à peu vus moins souvent, révèle Catherine Deneuve dans une interview donnée à Libération. Je me souviens qu’il avait eu une parole assez malheureuse à mon égard. Il m’avait rebaptisée ‘Catherine d’occase’… J’étais assez en colère et lui avais fait parvenir un télégramme cinglant. Il avait surenchéri dans la muflerie en disant que c’était trop bien écrit pour que j’en sois l’autrice »

Malgré cette humiliation, celle qui a incarné avec Gainsbourg le mythique duo « Dieu est un fumeur de havanes » n’a pas laissé cet épisode effacer les nombreuses années d’amitié et de respect réciproque. Elle a expliqué que, passée la colère, les tensions s’étaient apaisées et que les deux artistes avaient su renouer un lien plus serein avant le décès de « Gainsbarre » :

Publicité

« Nous nous sommes vite réconciliés et étions à nouveau en bons termes à sa disparition. J’ai appris sa mort à l’aéroport en rentrant d’un voyage aux États-Unis. Je ne suis même pas passée chez moi et ai pris un taxi jusqu’à son domicile pour pouvoir le voir une dernière fois. Sa mort m’a vraiment plongée dans un profond chagrin.

Au-delà de l’admiration artistique très grande que j’avais pour lui, au-delà de l’agacement qu’il a pu provoquer en moi parfois, j’avais pour lui beaucoup d’affection et j’ai passé à ses côtés des moments extrêmement joyeux ».

Entre admiration, douleur et nostalgie, le lien entre Catherine Deneuve et Serge Gainsbourg reste l’un de ces récits où l’amitié résiste aux mots les plus maladroits. Une relation marquée par des éclats, mais surtout par une affection durable que même un surnom cruel n’a pas réussi à briser.

Pop culture