Philippe Bouvard (96 ans) lâche son avis cash sur le décès de Coluche : « Sa mort ? C’était un…

Coluche et Philippe Bouvard
INA (DR) / C8 (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Quarante ans après la disparition brutale de Coluche, le doute continue de planer dans l’esprit de nombreux Français. Officiellement accidentelle, sa mort reste entourée de zones d’ombre qui alimentent encore les débats. Parmi ceux qui n’ont jamais totalement adhéré à la version officielle, une voix bien connue du paysage médiatique s’élève. Et elle ne mâche pas ses mots.

Publicité

Humoriste le plus populaire de sa génération, Coluche a trouvé la mort le 19 juin 1986 à l’âge de 41 ans, percuté par un camion alors qu’il circulait à moto dans le sud de la France. Une disparition soudaine qui avait plongé le pays dans la sidération, quelques mois seulement après celle de Daniel Balavoine. Très vite, si la thèse de l’accident a été retenue par les autorités, elle n’a jamais totalement convaincu l’opinion publique, ni certains proches de l’homme à la salopette.

Figure incontournable des médias français, Philippe Bouvard faisait partie du cercle de ceux qui connaissaient bien Coluche. Quatre décennies plus tard, le nonagénaire continue de nourrir des interrogations sur les circonstances exactes du drame. Invité dans l’émission Chez Jordan en 2023, il a accepté de livrer son sentiment, sans détour, lorsqu’on l’a interrogé sur la thèse officielle de l’accident :

Publicité

“Pas complètement. D’ailleurs, je vivais très près de l’endroit où a eu lieu son accident de moto. C’était un moto-cycliste hors pair, un champion, il allait à toute petite vitesse puisqu’il sortait de son garage. J’ai peine à croire qu’il ait été renversé accidentellement.”

Pour l’ancien animateur des Grosses Têtes, le contexte entourant la fin de vie de Coluche mérite également d’être pris en compte. L’humoriste dérangeait, selon lui, bien au-delà de la scène comique. Toujours face à Jordan de Luxe, Philippe Bouvard a rappelé certains éléments troublants :

Publicité

“Il dérangeait beaucoup de monde. N’oubliez pas qu’il avait été candidat à la présidence de la République pendant 2 mois, et que les sondages lui donnaient un tiers des voix. Il prenait ça sur le mode badin, alors que je pense que c’était plus sérieux que ça. (Sur sa mort), on peut se poser des questions, et d’ailleurs vous venez de le faire.”

Des propos qui viennent raviver une rumeur ancienne, renforcée par le fait que Coluche s’apprêtait, selon certaines sources, à révéler l’existence de la fille cachée de François Mitterrand. Une hypothèse parmi d’autres, qui continue d’alimenter les soupçons autour de cette disparition tragique.

La douleur, elle, reste intacte chez ceux qui l’ont côtoyé de près. Invitée elle aussi chez Jordan de Luxe, Maryse Gildas a livré un témoignage bouleversant sur ses derniers souvenirs avec l’humoriste :

“La dernière fois que j’ai vu Coluche c’était en vacances. Il était parti en avril et il avait loué une maison à Opio pour terminer son spectacle. Il devait aller à Cannes et on l’a vu à Opio dans sa maison parce qu’on était là-bas. On est parti une semaine en vacances à l’île Maurice, lui a été invité avec toute son équipe dans une radio à l’île de la Réunion. C’était à côté, il est arrivé avec toute l’équipe et on a passé 4 jours avec lui jusqu’au 19 avril… il est mort le 19 juin. C’était tellement choquant, tellement injuste.”

Avec la disparition récente du chauffeur du poids lourd impliqué, il est peu probable que de nouvelles révélations viennent un jour lever le voile sur ce drame. Reste alors la parole de ceux qui ont connu Coluche, et le sentiment persistant que l’humoriste, trop libre et trop dérangeant, n’a peut-être jamais été victime d’un simple concours de circonstances.

Pop culture