NBA – Evan Fournier évoque encore la fin : « Je vais terminer ce contrat, puis…

Evan Fournier, arrière français de l'Olympiakos
Amerikanos24 (DR)

Par Rédaction | Sport

Evan Fournier commence à envisager sérieusement la fin de sa carrière. L’arrière français, aujourd’hui à l’Olympiakos, a évoqué son avenir et laisse entendre que son aventure dans le basket professionnel pourrait s’arrêter à l’issue de son contrat actuel.

Publicité

Toujours impliqué sur le terrain, Evan Fournier reste un joueur important dans la rotation de son équipe, qui réalise une saison solide en EuroLeague. Son expérience et sa capacité à créer du jeu apportent de la stabilité, même si son rôle a évolué avec le temps et les exigences du haut niveau européen.

Mais derrière cette implication, une réflexion plus personnelle s’installe progressivement. Après de longues années passées au plus haut niveau, entre la NBA et l’Europe, l’usure mentale et physique commence à peser, surtout dans un quotidien rythmé par les déplacements et les contraintes permanentes du calendrier.

Publicité

Une décision guidée par la vie personnelle

Fournier ne cache plus ses intentions et explique que la fin approche doucement, même si tout n’est pas encore définitivement acté. Il confie ainsi à L’Equipe que « pour être honnête, je pense que je vais terminer ce contrat puis prendre ma retraite », tout en précisant « je n’ai pas encore tout complètement réfléchi, mais c’est l’idée ».



Le Français insiste toutefois sur son professionnalisme intact, malgré ces réflexions sur l’après-carrière. Il rappelle que « à l’entraînement, je donne 150 %, personne ne veut gagner l’EuroLeague plus que moi », preuve que son engagement reste total tant qu’il est sur les parquets.

Publicité

Mais l’équilibre personnel devient une priorité de plus en plus forte. Il reconnaît que « parfois, notamment en voyage, je me sens épuisé », avant d’ajouter « j’ai envie d’être avec mes enfants, de voyager avec ma femme et mes parents, et de profiter de la vie que je n’ai pas eue jusqu’ici ».

Ce choix s’inscrit aussi dans un parcours déjà riche, marqué par plus d’une décennie en NBA et une dernière expérience en Europe choisie avec lucidité. Fournier conclut : « quand j’ai vu que mon opportunité NBA n’était pas idéale, je me suis demandé si je voulais vraiment recommencer », avant de finalement s’offrir un dernier défi en Grèce.

Evan Fournier Les Français (NBA) NBA 24/24