Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Pendant de nombreuses années, Grégoire a fait partie des visages familiers des Enfoirés. Pourtant, depuis 2017, le chanteur a disparu de la célèbre troupe au profit des Restos du Cœur. Un retrait qui n’avait jamais vraiment été expliqué jusqu’à ce qu’il décide de revenir, avec franchise, sur les raisons de son départ...
Révélé au grand public grâce au succès phénoménal de Toi + moi, Grégoire a connu une ascension fulgurante à la fin des années 2000. Mais après plusieurs albums et tournées, l’artiste a progressivement choisi de s’éloigner des projecteurs pour se consacrer à sa famille et à d’autres projets artistiques. Dans un entretien accordé à Télépro en 2022, le chanteur expliquait comment son quotidien avait évolué au fil des années :
« Je m’occupais de mes enfants, j’ai mis en musique des poèmes que Natasha St-Pier a chantés, j’ai fait une comédie musicale… Le seul truc que je faisais sur le devant de la scène, c’était Les Enfoirés. »
C’est justement cette situation qui a fini par le faire réfléchir à sa place au sein de la troupe. Selon lui, le départ de Jean-Jacques Goldman a joué un rôle important dans sa décision. Grégoire estime d’ailleurs que c’est ce changement qui a marqué un véritable point de bascule pour lui :
« Quand Jean-Jacques Goldman est parti et a dit : « Ça y est, ça tourne sans moi », je me suis rendu compte que j’avais l’impression d’être le mec qui revient tous les ans, qui n’a plus d’actu… »
Peu à peu, le chanteur a eu le sentiment de ne plus être totalement à sa place. Fidèle à sa discrétion, il a préféré partir plutôt que de s’imposer, comme il l’expliquait avec honnêteté :
« J’avais l’impression qu’on n’avait pas besoin de moi, je ne voulais pas faire le mec qui s’accroche. Donc naturellement, moi aussi, l’année d’après je suis parti. J’ai dit : « Je ne me sens plus dans le truc ». »
Pour autant, Grégoire n’a jamais tourné le dos à la cause défendue par les Enfoirés. Bien au contraire. Plusieurs années après son départ, il reconnaissait même avoir envisagé un retour.
« Pour être très honnête, je me suis dit pourquoi pas y retourner, j’adore la cause… Je ne sais pas comment ça tourne aujourd’hui, mais si vous avez besoin de moi, évidemment que je viendrai… Je suis carrément open !«
Loin d’un départ conflictuel ou d’un désaccord avec la troupe, Grégoire décrit donc une décision avant tout personnelle, née d’un sentiment de décalage. Huit ans après sa dernière participation, l’artiste garde manifestement une affection intacte pour les Enfoirés et laisse clairement entendre que la porte n’est pas fermée à un retour.
