Publicité

NBA [Mock Draft 2014] : 29ème choix – Oklahoma City Thunder

Chaque jour jusqu’au 26 juin prochain, Parlons Basket vous donnera son analyse et ses pronostics de chaque choix de draft au premier tour de la Draft 2014. mock draft 2014 PB

#29 – OKLAHOMA CITY THUNDER

Besoin(s) : Pivot, ailier/arrière.

Après une nouvelle élimination des playoffs en finale de conférence, le Thunder se trouve à un carrefour important de son histoire. L’éclosion de Reggie Jackson va surement pousser Thabo Sefolosha (free agent cet été) vers la sortie et on pourrait assister à un trio Westbrook-Jackson-Durant dans le cinq majeur la saison prochaine. L’arrière Jeremy Lamb devrait reprendre le rôle de 6ème homme. Reste le secteur intérieur, Kendrick Perkins sera dans la dernière année de son contrat l’année prochaine, et les dirigeants d’Oklahoma City semblent décidés à se débarrasser du gros babar. Le rookie Steven Adams a montré de belles choses tout au long de la saison dans le même registre que Perkins et Serge Ibaka s’est montré indéboulonnable à son poste tant son absence lors des deux premiers matchs en finale de conférence face aux Spurs a fait mal au Thunder. On peut donc penser que la franchise de Kevin Durant devrait se tourner vers un pivot lors de cette draft.

Choix : Jusuf Nurkic (pivot, 2m11 – 19 ans – Cedevita Zagreb (Adriatic League))

Le pivot Bosnien de 19 ans pourrait être l’un des tous meilleurs pivots de cette cuvée 2014, mais c’est un pari sur l’avenir. Bien bâti physiquement, Nurkic dispose d’atouts athlétiques pour jouer en NBA. Défenseur correct, il doit encore s’améliorer dans ce secteur. En attaque, le pivot aime scorer, il profite de sa mobilité pour prendre de vitesse les intérieurs adverses et ne refuse pas le défi physique en poste bas pour travailler son défenseur. Le style de jeu de Jusuf Nurkic rappelle en beaucoup de points celui d’un certain Jonas Valanciunas, autre grand pivot aux mains de velours qui a éclos cette année avec Toronto.

Le Thunder ferait un vrai pari en sélectionnant Nurkic, véritable point d’ancrage, il pourrait bien représenter le pivot scoreur qui leur manque dans la peinture. Nul doute qu’avec un coach comme Scott Brooks, le grand Bosnien progressera sur ses lacunes défensives et dans la lecture du jeu. Mais le Thunder devra se montrer patient avec Jusuf Nurkic, les dirigeants d’Oklahoma City le laisseront surement s’aguerrir encore une année ou deux en Europe.

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=sx2IXpr5Wzk[/youtube]

Option(s) : Mitch McGary (pivot, 2m08 – 21 ans – Michigan), Adreian Payne (ailier fort/pivot, 2m08 – 23 ans – Michigan State).

Hier, nous vous décrivions déjà Mitch McGary, le pivot des Wolverines semble avoir un profil similaire à celui de Nick Collison avec la défense en moins, mais il pourrait apporter quelques points en sortie de banc.

S’il n’est pas sélectionné plus haut, Adreian Payne serait une véritable affaire pour le Thunder, même si le Spartan semble plus être taillé pour jouer poste 4 plutôt qu’un véritable poste 5. En sortie de banc derrière Serge Ibaka, Payne apportera son énergie, sa défense estampillée Michigan State qui a fait de lui un combattant sur les parquets. En attaque, il présente des arguments : capable de jouer près du cercle, il apprécie s’écarter du fer pour tirer longue distance mais il devra élargir sa palette offensive s’il veut devenir une véritable menace dans la grande ligue.

Analyses Franchises

En direct : toute l'actu NBA