Publicité

NBA [Mock Draft 2014] : 27ème choix – Phoenix Suns

Chaque jour jusqu’au 26 juin prochain, Parlons Basket vous donnera son analyse et ses pronostics de chaque choix de draft au premier tour de la Draft 2014.mock draft 2014 PB

#27 – PHOENIX SUNS

 

Besoin(s) : ailier, intérieur

Après une très belle saison qui aurait pu se concrétiser avec une place en playoffs, les Suns ne sont plus l’équipe de bas de tableau de ces dernières années et souhaitent retrouver les hauteurs de la conférence Ouest. Les dirigeants de l’Arizona disposent de trois choix (#14 – #18 – #27) au premier tour pour se renforcer la saison prochaine, il s’agira pour eux d’intégrer des rookies qui peuvent se fondre dans les systèmes de Jeff Hornacek. Aux portes de la post-season en 2014, Phoenix veut franchir un cap pour l’exercice 2015 en accrochant le wagon des playoffs grâce à la draft ou par le biais d’un trade. Deux secteurs à renforcer en priorité pour eux, celui du secteur intérieur ainsi qu’à l’aile. L’échec Alex Len l’an dernier, Channing Frye free agent, la raquette va devoir être revue. Sur les ailes, Eric Bledsoe semble de plus en plus proche de la sortie et devrait servir de monnaie d’échange. Les Suns ont d’ores et déjà annoncé qu’ils prendront les meilleurs joueurs encore disponibles.

Choix : Mitch McGary (pivot, 2m08 – 22 ans – Michigan Wolverines)

Potentiel lottery pick il y a à peine un an, Mitch McGary a connu une saison sophomore 2013/2014 difficile. Souvent en costume sur le banc pour des blessures à répétition, l’un des membres du Fab Five nouvelle génération de Michigan n’a pas pu confirmer sa belle fin de saison lors de la March Madness 2013. Intérieur energizer, McGary est un monstre physique qui marche à l’adrénaline. Très mobile pour sa taille et sa masse, le pivot des Wolverines est capable de courir en transition, marque de fabrique du jeu des Suns. Son QI basket fait de lui un intérieur altruiste, intelligent sur le terrain et formidable rebondeur : des qualités qui pourraient se rendre utile à Phoenix en sortie de banc.

Intérieur plutôt fuyant, McGary va devoir travailler sur son jeu poste bas pour devenir un véritable point d’ancrage sous le cercle. Malgré sa petite taille sa force physique (123 kg) devrait lui permettre de compenser les centimètres, mais il devra sensiblement s’améliorer en défense s’il veut rivaliser avec les pivots de grande taille en NBA. Mitch McGary a tout pour se faire une petite place au chaud dans l’Arizona mais s’il ne travaille pas son shoot, il ne dépassera pas le statut de role player.

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=6FOIqVeNmbU[/youtube]

Option(s) : Clint Capela (ailier fort, 2m08 – 20 ans – Chalon-sur-Saone), Nick Johnson (arrière, 1m91 – 21 ans – Arizona).

S’il n’est pas sélectionné plus haut, l’intérieur Suisse semble être une bonne alternative, mais avec les 14 et 18ème choix de Draft, les Suns peuvent trouver leur bonheur avec d’autres joueurs au profil similaire de Capela, qui pourrait bien atterrir à la maison Spurs.

L’enfant du pays ! Né en Arizona, a fait son université avec les Wildcats, Nick Johnson a ce profil de combo-guard que présente Eric Bledsoe. L’un des meilleurs joueurs de la Pac-12 avec Arizona, Johnson était la valeur sûre de son équipe (16 points par match cette saison). Gros scoreur au leadership prononcé, l’arrière explosif des Wildcats peut apporter des points en sortie de banc et dépanner à la mène, si nécessaire. Également excellent défenseur, Johnson est un gros bosseur qui n’a fait que progresser au cours de son cursus à Arizona. Malgré quelques défaillances dans les moments cruciaux à la March Madness, Nick Johnson pourrait être l’un des « steals » de la draft 2014.

Analyses Franchises

En direct : toute l'actu NBA