NBA : Carmelo Anthony au Heat, rêve ou réalité ?

Alors que ses camarades de la promo 2003 James, Wade et Bosh jouent leur 4ème finale NBA consécutive (et que Bonner, Diaw et James Jones y prennent part également … si si ils sont eux aussi de la draft 2003 !), Anthony lui est déjà en vacances. Une situation difficile à accepter pour le All-Star et qui lui donne des envies d’ailleurs …

 Big Four papier

Dans toute sa carrière, Anthony n’a passé le premier tour des play-off que 2 fois en 10 campagnes et pour sa 11ème saison, son équipe de New-York ne s’est même pas qualifiée après une saison compliquée.

Seulement Anthony a désormais 30 ans et court après le saint Graal depuis 11 ans. En 2010 il rejoint sa ville natale, New-York, avec comme ambition d’y ramener le titre de champion après ceux de 1970 et 1973. Son duo avec Stoudemire devait faire des étincelles, mais handicapé par les blessures de ce dernier, le duo ne jouera jamais véritablement ensemble, et les Knicks ne sont jamais allé plus loin que les demi-finales de conférence en 2012-2013.

Cette année, Phil Jackson a rejoint la présidence de l’équipe, a recruté Derek Fisher comme coach et a l’ambition de mettre en place l’attaque en triangle autour de Carmelo Anthony. Mais ce dernier ayant une player-option pour la saison 2014-2015, il n’a visiblement pas l’intention de prolonger avec les Knicks malgré la présence de Jackson.

Ce que veut Anthony, c’est le titre, de ce fait il ne fera pas d’une histoire d’argent le choix de sa future destination, ainsi les 129 100 000 $ sur 5 ans que peuvent lui proposer les Knicks ne l’intéresse pas forcément, étant donnée que c’est une équipe toujours en construction, dirigé par un entraineur inexpérimenté.

On peut alors se demander où pourrait aller jouer Anthony pour gagner le titre ? L’idée de jouer pour Coach Thibodeau à Chicago avec Rose et Noah lui plairait, rejoindre Houston et le duo Harden, Howard également, mais une rumeur fait état d’un possible départ pour Miami !!!

En effet, quelle autre destination que Miami, double tenant du titre et dans sa 4ème finale consécutive pour gagner un titre. L’idée de le voir rejoindre James, Wade et Bosh paraît farfelue, mais elle n’est techniquement pas impossible.

On a déjà vu par le passé que Pat Riley est capable de réaliser des grands coups, notamment avec les arrivées conjugués de James et Bosh en 2010. On peut donc légitimement penser qu’il pourrait trouver le moyen de recruter Anthony et créer un Big Four réellement impressionnant.

Mais si la signature de Anthony est réalisable, elle n’est pas évidente non plus. Pour cela, il faudrait que Bosh, James et Wade n’activent pas leur player-option afin d’être libre de tout contrat et en signer un nouveau qui serait accompagné d’une baisse de salaire conséquente.

Dès que  les 3 stars du Heat seront sans contrat, Miami n’aura plus que les salaires de Andersen (1,5 Millions), Cole (2 millions) et Haslem qui dispose d’une player option de 4,5 millions à supporter, ce que fait 8 millions de dollars de salaire. Il resterait donc au Heat 69 millions pour recruter le reste de l’effectif. La solution pour signer les 4 All-Star en conservant assez d’argent pour recruter le reste de l’équipe serait que les joueurs acceptent de signer pour environ 15 millions chacun par année … Pas sûr qu’ils soient tous prêts à faire un tel « sacrifice », quand on sait que qu’ils ont déjà tous accepté de toucher moins pour se réunir en 2010.

Comme nous vous le disions, la signature de Anthony à Miami est techniquement réalisable mais rien n’assure que cela pourra se faire. En effet, même si voir Dwayne Wade rémunéré moins de 15 millions de dollars ne semble pas être impossible pour un joueur de 32 ans qui a connu plusieurs blessures et qui ne joue plus les back to back. Voir James, Anthony et même Bosh toucher moins que Rudy Gay, Zach Randolph ou autant que Okafor ou Aldridge est plus difficilement envisageable même si c’est un effort qui permettrait à ces joueurs de créer le Big Four le plus impressionnant de tout les temps et de viser le titre pendant encore quelques années.

Cette signature serait également un pied-de-nez à la règle du salary cap, ayant pour objectif de limiter les salaires afin de répartir les meilleurs joueurs et d’empêcher les équipes de réunir trop de star. Les autres propriétaires pourraient alors manifester leur colère face à ce qui pourrait être considéré comme de la concurrence déloyale.

Carmelo Anthony à donc jusqu’au 24 juin pour prendre sa décision, mais nul doute que d’ici là les rumeurs ne cesseront pas de fleurir autoure de sa futur destination.

Franchises NBA 24/24

Les dernières actus