Interview : Irène Ottenhof revient sur « Championnes de Coeur »

Irène Ottenhof, directrice de la LFB et du haut niveau des clubs (LF2 et NM1), a accepté de nous présenter la 2ème édition de l’événement « Championnes de Coeur ». A chaque mot proposé en lien avec CDC (Championnes de Coeur), elle répond avec simplicité et toujours avec passion.

Rendez-vous à Angers le 7 mars ! 

10965490_10205709689079871_1282778471_n

 

Championnes de Cœur

Le nom veut faire référence au programme « Marraines de Cœur » qui existait déjà mais avait seulement un rayonnement local, en collaboration avec les clubs de la Ligue. Le but est de mobiliser les joueuses pour aller vers un public moins différents (dans les hôpitaux, les associations…). Et le « Championnes » est un clin d’œil au niveau de performance de l’Equipe de France. Quand on a choisi le nom, on surfait sur la médaille d’argent des Jeux Olympiques de Londres.

Angers

L’Open et cet événement CDC sont très complémentaires. Avec l’Open qui a un esprit ancré très Parisien, on veut que CDC voyage à travers la France. C’est un match supplémentaire pour les clubs qui ne jouent pas l’Europe. Dans l’Ouest, il y a une densité importante de clubs féminins, j’espère que le public sera au rendez-vous comme il l’a été lors de l’Eurobasket 2013.

Journée internationale de la Femme

Le fait que CDC tombe le samedi 7 mars, journée internationale de la Femme, est un choix complet. On voulait créer un rendez-vous à mi-chemin entre les deux événements sportifs de la Ligue : l’Open et les Playoffs. Mais cette fois, pas que sportif : mettre en valeur les joueuses de la LFB en tant que femmes et pas seulement en tant que joueuses professionnelles. Le basket féminin s’y prête bien.

affiche-J-48-web

Spectacle et Match de Gala

Evidemment, pour cet événement, on veut voir des sourires, une communion avec le public, de la disponibilité de la part des joueuses. C’est ce que le public attend. Mais on veut avant tout que les joueuses aussi passent un bon week-end et s’éclatent à faire cela. C’est pour cela qu’il faut des joueuses capables de s’amuser sur un match de gala. Ce n’est pas facile car les filles s’exposent dans leur qualité de jeu mais aussi dans leur personnalité, dans leur caractère.

Braqueuses et anciennes internationales, mais pas que

La liste des joueuses n’est pas encore dévoilée, il va falloir attendre encore un peu. Mais lundi, vous connaîtrez les noms des 8 anciennes internationales qui seront là. Après, la liste des joueuses présentes et la composition des équipes suivront. Pour CDC, on veut sortir du seul aspect sportif pour prendre en compte l’aspect populaire et le rayonnement dans les clubs, avec des joueuses connues en Ligue et par le public.

Le jeu

C’est une vraie réussite ! (Pour rappel, vous pouviez créer votre équipe Championne de Coeur et choisir, parmi des joueuses pré-sélectionnées, votre 5 majeur. Nous avions partagé notre équipe ici). Le jeu a été extrêmement populaire sur les réseaux-sociaux et a mobilisé un public très large, même ceux qui ne connaissaient pas forcément très bien la LFB.

LFB CDC

Rêver

L’idée est de soutenir à chaque édition une association différente qui soutient une cause en lien avec les enfants. En 2014, c’était l’UNICEF et cette année, c’est l’association « Rêves » qui réalise des vœux d’enfants et d’adolescents atteints de pathologies graves. (Pour plus d’informations, cliquez ici). Pour accentuer ce lien Femme/Joueuse. Cela a du sens.

Irène

Tournoi 3×3

C’est une nouvelle dimension pour cette année. Le matin, de 10h à 15h, on organise un tournoi 3×3 qui regroupe l’Equipe de France U18 (qui prépare les Championnats du Monde de cet été) et de nombreuses équipes de LF2. Pour mettre en lumière la LF2 et rendre à ces clubs qui font beaucoup d’efforts. Le 3×3 est une pratique complémentaire du 5×5. Et ce sera aussi l’occasion, pourquoi pas, de trouver dans le haut niveau français des joueuses sélectionnables (Irène Ottenhof fait aussi partie du staff de l’EDF 3×3).  

 

Un grand merci à Irène Ottenhof.

Interview réalisée le 6/02/2015. 

Vous n’avez pas encore pris vos billets ?
C’est par ici !
 

 

France / Europe Interviews / Entretiens LFB, LF2

Les dernières actus