Entretien exclusif : Sylvie Rozette – « Le CSP est là »

Le CSP sort d’une crise sportive. Sylvie Rozette, chargée des sports à  la ville de Limoges m’a reçu pour aborder la situation du club limougeaud, son avenir et faire le point sur le stade qui fait l’objet d’une promesse du nouveau maire Emile-Roger Lombertie.
Logo du Limoges CSP
Parlons-basket : La situation du CSP est critique. Le club est critiqué par les supporters. Comment la mairie le vit-elle?

Sylvie Rozette : On a pas d’ingérence sur le sportif. Le sportif est dirigé par Forte et son entraîneur. Ce n’est pas de ma compétence. Je n’ai rien à leur reprocher. Ils sont en période de creux et mieux vaut qu’ils le soient maintenant plutôt que dans les playoffs. Ils doivent quand même se ressaisir car j’aime voir notre équipe gagner. Mais, je n’ai pas de jugement sportif.

P-B : Que penses-tu lorsque tu entends Jean-Marc Dupraz qui dit sur Canal+ sport « Est-ce que ça va revenir ? L’avenir le dira. »

S.R : Jean-Marc Dupraz étant entraîneur il sait de quoi il parle. Je n’ai qu’une envie c’est de lui faire confiance. Il faut faire attention aux médias car c’est difficile de se faire interviewer par canal. Je n’ai pas d’avis sur les commentaires de Dupraz.

P-B : Si cette crise continue, est-ce que ça pourrait être la fin de Frédéric Forte à la tête du CSP?

S.R : Je ne pense pas que cela ait un rapport de cause à effet. C’est un propriétaire, un chef d’entreprise. Si il le quittait le club c’est de son propre chef. Je ne pense pas qu’une saison difficile le fasse quitter le club. Ce n’est pas à la mairie de décider. Je pense que c’est un bon dirigeant il sait ce qu’il fait et il connaît son métier.

P-B : Frédéric Forte a pris la décision de ne pas faire jouer tous les joueurs. Comprends-tu cette décision ?

S.R : Je n’ai pas d’ingérence à faire dans la gestion sportive. Ce n’est pas le rôle de la municipalité de choisir les joueurs. Si il prend cette décision il a de bonnes raisons de le faire.

P-B : Ne trouves-tu pas que ce soit de l’argent public gâché ?

Encore une fois c’est de la gestion sportive. Ce n’est pas à nous de décider. On participe à hauteur de 23% de leur budget. On est juste des partenaires privilégiés.

P-B : Comment vois-tu le futur du CSP ?

S.R : Je le vois bien. Ce n’est pas parce qu’il y a une période difficile qu’ils ne peuvent pas prétendre à faire une belle fin de saison ou gagner le championnat. Les joueurs souffrent des supporters un petit peu. Les supporters de Limoges doivent vraiment être là encore plus quand ça va pas. Le CSP est bien là il faut attendre la fin de la saison. Mais ils doivent être qualifiés par les playoffs. Les joueurs l’an dernier ont pris les choses en main et à cette même période on pensait pas qu’il gagnerait. Ça me gêne cette vision de supporters et des médias.

P-B : Qui verrais-tu à la tête du CSP lorsque Frédéric Forte voudra arrêter ?

S.R : Je sais pas du tout. Je ne maîtrise pas assez le monde du basket et je pense que Frédéric Forte n’a pas du tout envie de quitter le club ce n’est pas du tout d’actualité.

Le palais des sports de Beaublanc

(Crédit photo : Mickael Lanique)

P-B : L’une des promesses électorale d’Emile-Roger Lombertie était de donner un nouveau stade au CSP. Où en est ce projet ?

S.R : Pour le maire c’était plus une volonté plus qu’un projet. Il aime beaucoup le sport et le basket. Il faut faire des choix nous avons des projets à l’étude mais on doit être prudent par rapport à la gestion de nos ressources, on peut pas se lancer dans un projet comme celui ci quand on ne sait pas où on va avec le stade de foot (NDLR : Les travaux ont été commencé par la municipalité précédente) et on veut pas refaire la même bêtise. C’est une volonté et un besoin pour la ville mais on ne le fera pas au détriment de choses plus primordiales pour la collectivité. On a des devoirs sur la sécurité sur le logement sur la réflection de bâtiments abîmés et le patrimoine de la ville. D’abord régler les problèmes les plus urgents

P-B : J’ai vu qu’il avait un site qu’il parlait de refaire Beaublanc est ce d’actualité?

S.R : Non pas spécialement, ce n’est pas d’actualité. L’optimiser, oui mais pas plus. on aura toujours besoin de Beaublanc et ça a une histoire.

P-B : Est-ce que l’équipe de la ville de Limoges a une idée d’où pourrait se construire le futur stade?

S.R : Aujourd’hui tant que rien n’est arrêter rien n’est aboutit on ne peut pas. Moi je le ferais à Beaublanc mais pas dans l’enceinte ni à la place. On a besoin de Beaublanc Ca serait a côté ou derrière le stade. L’enceinte de Beaublanc pour moi est mythique. Il serait judicieux de l’optimiser. Aujourd’hui au niveau budget on ne peut pas avoir un stade avec un parking souterrain comme en Amérique. Ca serait une bonne idée mais c’est trop cher pour Limoges.

Merci à Sylvie Rozette pour sa disponibilité et sa gentillesse et à Luce Perie pour la prise de note

Interviews / Entretiens

Les dernières actus