Publicité

NBA : les joueurs de plus de 120 kilos ne seront pas tolérés pendant la saison 2015/2016

Non vous ne rêvez pas : dans un communiqué de presse publié il y a un peu plus d’une heure, Adam Silver vient d’annoncer qu’il y aura désormais une limite de poids en NBA !

Adam Silver
Adam Silver, commissaire de la NBA

En effet, le commissaire de la NBA a été très clair dans ses propos, même si la nouvelle choque autant les joueurs que les fans :

« […] Cela fait plusieurs mois que nous y pensons. Cette mesure, bien que très contraignante, est essentielle pour le bon fonctionnement de la ligue. En effet, les joueurs pesants plus de 264 lbs (ndlr 120kg) représentent un réel danger pour leurs adversaires aux gabarits significativement plus légers, notamment les postes 1 et 2. Les statistiques montrent que les postes 4 et 5, joueurs les plus lourds de la ligue, sont responsables de 45% des blessures entrainants plus d’un mois d’arrêt pour l’opposant. Les chiffres parlent d’eux-même, il fallait donc remédier à cela. […]. Nous sommes conscients que cela représente un réel frein pour les joueurs et les franchises, c’est pour cette raison que cette mesure sera testée sur la saison 2015/2016, et sera reconduite ou non en fonction des résultats produits. »

Cette limite de poids apparait donc comme un moyen pour réduire les blessures au sein de la grande ligue, mais elle demandera effectivement un gros effort pour les joueurs les plus lourds. Ainsi, Nikola Pekovic devra perdre au moins 14kg s’il veut pouvoir jouer dès la reprise de la saison. Glen Davis devra quant-à lui s’alléger de 13kg, Roy Hibbert 11kg, Andre Drummond 6kg, Dwight Howard 5 kg ou encore DeMarcus Cousins avec 2,5kg… Ces messieurs auront donc du boulot cet été pour retrouver la « ligne » !

D’autres joueurs qui affichent aujourd’hui pile 120kg seront sur la sellette et ne devront pas prendre un gramme pendant les vacances, notamment Marc Gasol, Chris Kaman, Kosta Koufos ou encore Hassan Whiteside ! Attention aux écarts !

Les autres pourront se la couler douce en juillet et en août, manger autant de Big Macs qu’ils le souhaitent, boire des bières à volonté pour former les prestigieux « Abdos Kro » et revenir en octobre pour attaquer une nouvelle saison.

Vers un Nikola Pekovic à 90kg au poste 1 ou un Stephen Curry à 105kg au poste 5 ? Seul l’avenir nous le dira ! Stay fresh !

Credit image: CBS Miami

Franchises NBA 24/24

En direct : toute l'actu NBA