Entretien : Rémi Reverchon (BeIN Sports) fait le bilan de la saison NBA 2014/2015 !

Remi Reverchon est un des journalistes présents sur les antennes de BeIN Sports qui couvrent le basket et plus particulièrement la NBA. Comme son collègue Xavier Vaution, il a accepté de répondre à nos questions alors que nous le dérangions pendant qu’il mangeait un magnifique cookie! 

Remi-REVERCHON-copyright-PANORAMIC

Parlons Basket : Pour commencer revenons sur la saison NBA. Quel bilan fais-tu de cette saison ? 

Remi Reverchon : Alors avant même qu’elle soit finie, c’est une saison excitante, pleine de surprises. C’est ça qui me plait, pour la première fois je trouve depuis très longtemps, il n’y a pas d’ordre défini u vois avec Memphis et Golden State devant à l’Ouest ou Atlanta à l’Est, enfin voilà. Même si on a eu des Play-offs incroyables la saison et dernière et même celle d’avant, j’en avait un petit peu marre de se retrouver en Play-offs et de déjà savoir que ça serait Miami et San Antonio en finale. Cette année moi je suis incapable de pronostiquer la finale et rien que pour ça je trouve ça excitant.

PB : Quel serait pour toi, le moment fort à retenir de cette saison ? 

RR : Un moment fort c’est dur, il y en a eu plusieurs. En tant qu’ancien de Los Angeles, la petite douleur c’est la blessure de Kobe, mal au coeur de fou de voir Kobe se re-blesser comme ça. En terme de blessure toute la saison a été dure, de voir Derrick Rose re-tomber comme ça c’est vraiment dur aussi.

PB : D’ailleurs, crois-tu toujours en Derrick Rose ? 

RR : Moi je ne crois plus en Derrick Rose. Je pense qu’après cette accumulation de blessure à cet age la, même si physiquement tu arrives à être retapé par les médecins, je pense que mentalement tu gardes des séquelles qui t’empêchent, quand tu as le jeu qu’a Derrick Rose, de revenir à ton niveau. C’est un mec explosif qui est là sur les départs, qui avait une vitesse de fou, une explosivité de fou qu’il, je pense, ne retrouvera jamais parce que tu n’as plus confiance en toi, ton corps et t’as peur au moindre appuis donc voilà Derrick Rose ça me fait mal au coeur mais j’ai peur qu’on ne le retrouve pas au niveau MVP.

PB : Quel serait, pour toi, l’équipe surprise de cette saison ? 

RR : Sur la saison régulière, les deux premiers, Golden State à l’Ouest et Atlanta à l’Est. en début de saison on avait joué un peu au jeu des pronostics sur les présentations de saison dans NBA Extra et aucun d’entre nous n’avait pronostiqué ça. Je suis moins sur que ça continue en Play-offs, je pense qu’on va retrouver un ordre à peu près établi. Je ne crois pas à Atlanta en Play-offs. Golden State je pense que c’est une excellente équipe, je ne les vois pas en finale NBA non plus. Mais les surprises sur la saison régulière oui c’est Golden State à l’Ouest et Atlanta à l’Est, tout bêtement.

PB : L’équipe qui t’a le plus déçu ? 

RR : Bonne question ça… Alors à l’Est, New York les deux. Knicks je les voyais en difficulté mais certainement pas à ce point là, je les avais même annoncé 10e à l’Est, je les voyais en lutte pour les Play-offs et au final ils sont aux fraises. Brooklyn même s’ils réussissent à accrocher un spot en Play-offs, je les voyais beaucoup plus haut que ça. Je les voyais lutter pour l’avantage du terrain et ils finissent à lutter pour une place en Play-offs, très décevant. A l’Ouest, les Lakers on ne peut pas leur tomber dessus parce que ils ont été touché par les blessure: Kobe, Julius Randle… Quel équipe décevant à l’Ouest? Pas grand monde, OKC pareil mais c’est les blessures, Durant blessé maintenant Ibaka blessé. A l’Ouest c’est tellement fort que j’ai envie de tomber sur personne. Ouais Brooklyn et New York à l’Est.

ny

PB : Maintenant, place aux récompenses. Pour commencer, le défenseur de l’année ça serait qui ? 

RR : J’ai pas envie de la donner à DeAndre Jordan, moi. Ok c’est un mec qui prend des rebonds, qui met des contres, qui dissuade des tirs, qui prend de la place dans la raquette mais moi qui suis personnellement un basketteur porté sur les fondamentaux, je trouve que c’est quelqu’un qui manque de qualités basiques de basket pour qu’on lui donne une récompense de ce niveau là. Je reviendrais plus sur un mec qui l’a jamais eu et qui le mérite tellement, c’est Tony Allen qui est un mec qui pour le coup a des fondamentaux de placement, d’appuis défensifs d’un niveau supérieur.

PB : Le meilleur 6e homme ? 

RR : Je me suis pas fait le coup des trophées, là tu me prends un peu de court… Qui je pourrais en 6e homme… Il y en a certains je ne sais même pas s’il sortent du banc ou pas… C’est une bonne question… Autant les années précédentes il y avait du JR Smith, du Jamal Crawford c’était un peu flagrant, autant cette année un 6e homme… Même à Chicago on avait parlé de Taj Gibson mais avec les blessures, non… Je ne sais pas, c’est un très bonne question. Je vais pas me mouiller, c’est pas que j’ai pas envie, c’est que je ne sais vraiment pas.

PB : Le Rookie de l’année ? 

RR : Rookie de l’année c’est compliqué. Notre petite touch européenne voudrait qu’on penche vers Mirotic qui vient de faire un mois de fou dans une équipe qui gagne. Je l’entend de « Wiggins ouais mais il gagne pas un match, c’est facile de mettre 20 points chez une équipe qui gagne pas » mais il fait quand même des stats régulière sur toute la saison et je suis persuadé que c’est une future grande star de la ligue donc je le donne quand même à Andrew Wiggins. 

PB : Ton MIP ? 

RR : Pas Rudy Gobert, là pour le coup on peut pas me reprocher de faire mon franco-français parce que c’est un sophomore et même si sa progression à lui est incroyable et je suis sur le cul de le voir aussi bien jouer cette saison et félicitations Rudy, tous les jours! Je reste persuadé que ce serait pas logique de donner le trophée à un sophomore. Pour moi une progression de rookie à sophomore, aussi belle soit elle, est logique. Même si celle de Rudy est bien plus logique.

Sinon moi je verrais plus classique, un Draymond Green aux Warriors qui est dans une équipe qui gagne tellement et qui lui doit beaucoup.

PB : Le coach de l’année ?

RR : Alors ça c’est intéressant, tu peux aller chercher plein de monde. Tu peux aller chercher les deux coachs vainqueurs de leur conférence: Budenholzer ou Kerr. Après tout ce qu’il a traversé tu peux presque le donner à un David Blatt aussi, c’est dur mais pourquoi pas. Il finissent deuxièmes de la conférence Est, ils finissent très fort la saison et il a aussi cette touche américano-israélienne. Joerger, non pas forcement à Memphis. Portland non, Clippers non. Houston non.Moi je sens que Budenholzer a plus de basket en lui que Steve Kerr. Je pense que Kerr se reposait un peu sur les acquis de Mark Jackson et pas Budenholzer. Je le donnerais à Mike Budenholzer.

PB : Et donc ton MVP ?

RR : Alors le MVP… Moi mon MVP à moi c’est Gordon Hayward mais personne m’écoute et bah allez MVP Gordon Hayward et puis c’est tout ! (rires)Hayward

PB : Selon toi, quel est le joueur le plus sous-estimé de la ligue ?

RR : Tu en as beaucoup des joueurs qui sont sous-estimés… Aux Warriors cette année il fait des stats pourries par rapport aux années précédentes, je pense à Andre Iguodala, il amène beaucoup à cette équipe. A Atlanta, un Thabo Sefolosha ! J’ai découvert cette nuit qu’en mettant 19 points c’est son record en carrière ! Je savais même pas qu’il avait un record si faible ! Mais c’est pareil, c’est un socle défensif Thabo, il est important et pourtant personne en parle ! Tu as beaucoup de ces joueurs là qui sont underrated et c’est bizarre parce qu’on a une époque avec Twitter avec les sites internet dans tous les sens, tu te dis que tout le monde parle de tout le monde et au final t’as encore des joueurs qui sont « under the radar » et moi c’est un truc que j’ai du mal à comprendre.

PB : Le plus sur-estimé maintenant ? 

RR : Ah ouais ça c’est plus difficile ! J’ai pas envie de dire Carmelo Anthony, je l’aime bien quand même! Moi je suis passionné par les vrais attaquants dans la ligue et un James Harden et un Stephen Curry me rendent fou et un Carmelo Anthony peu importe les difficultés qu’il peut avoir à faire gagner une équipe, ça me tient de voir un mec avec autant de talent offensif donc non pas Carmelo ! Je vais me faire hurler dessus si je dis Kevin Love… Et bah là je le pense vraiment, je vais dire Chris Paul ! C’est un excellent meneur, attention, mais qui est élevé au rang de Top 5 dans la ligue et qui, pour moi, ne devrait pas être à ce niveau là. 

PB : Parlons un petit peu du cas Rudy Gobert. Tu t’attendais à ce qu’il progresse comme ça, aussi vite? 

RR : Personne, personne s’y attendait… Rudy en plus moi j’ai un peu d’affinité avec lui puisqu’on l’avait rencontré à Los Angeles avec Jacques et Xavier juste avant le All Star Game 2014 à New Orleans. C’était une rencontre pour moi, je le connaissais pas. Un mec adorable, super gentil, ouvert qui vient déjeuner avec nous après l’interview, on discute. Il était marrant parce que je me souvient il était et il est encore aujourd’hui dans sa phase de prise de poids donc on est à table, on commande tous et on arrive au dessert, on commande pareil chacun son petit dessert et Rudy qui fait « Ouais bah moi je vais reprendre un plat de pâtes! » Le mec a quand même recommandé un deuxième plat de pâtes, énorme. Donc voilà, Rudy c’est un gamin hyper attachant et je suis ravi pour lui parce que c’est quelqu’un qui bosse très dur et qui ouvre pas sa gueule. C’est un mec qui a les pieds sur terre, qui est droit dans ses baskets et donc voilà, peu importe qu’on l’ait vu venir ou pas, ce qui est sur c’est que c’est réussi et que je suis ravi pour lui.

PB : Et le meilleur français sur la saison justement, tu penses que c’est qui ?

RR : Ca c’est dur pare que Tony a raté des matchs, parce que Joakim a raté des matchs. Et bah tu sais quoi, je me demande si le meilleur français de la saison c’est pas Rudy Gobert quoi, qui a fait des double-doubles constants depuis 2015 surtout depuis le trade Kanter.

PB : Et tu penses qu’avec la pression qu’il aura sur les épaules la saison prochaine, parce que cette saison le Jazz joue plus rien, il sera toujours aussi performant ? 

RR : Oui mais je pense que Rudy c’est un mec qui a encore une marge de progression importante parce que physiquement il est pas encore au niveau où il pourra être d’ici deux trois ans parce que c’est un gamin qui écoute et qui bosse. S’il est pas trop con et il est loin de l’être il continuera à écouter et à bosser. Moi je pense qu’il peut progresser encore et je suis persuadé que dans une équipe comme Utah, parce que c’est une équipe d’avenir qui jouera les Playoffs, il peu conserver les stats qu’il a cette saison. 

PB : Quel serait ton 5 majeur sur la saison ? 

RR : Déjà t’es obligé de mettre Curry et Harden dedans. Donc Curry meneur, Harden à l’arrière. Tu vas mettre Anthony Davis en 5, LeBron James en 4 et en 3 tu vas me mettre mon Gordon Hayward !

PB : Quel est ton prono pour la Finale NBA ?

RR : Cleveland – Spurs. Victoire Spurs. J’aurais pas dit ça il y a deux semaines mais aujourd’hui ouais.

PB : Alors pour finir, quel collègue tu aimerais affronter en 1 vs 1 ? 

RR : Vaution ! Je lui dunk dessus tous les matins ! Evidemment ! Xavier Vaution je demande que ça d’être contre lui !

L’équipe Parlons Basket remercie chaleureusement Rémi Reverchon d’avoir accepté de répondre à nos questions, et vous pourrez le retrouver tout au long des Play-Offs sur beIN Sports bien sur. 

Entretien réalisé le 01/02/2015.

Mais aussi

Le bilan de la saison de : Xavier Vaution

Franchises Interviews / Entretiens

Les dernières actus