#LFB – #Playoffs : Basket Landes fait tomber l’ogre Berruyer

Décidément nous avons eu ce soir une soirée pleine de surprises. Les deux favoris sont tombés. Retour sur le match de Basket Landes face à Bourges. 

(Crédit Photo : SudOuest)
(Crédit Photo : SudOuest)

Voici les cinq de départ : 

BASKET LANDES : Alexia Plagnard / Carmen Guzman / Gunta Baskp-Melnbarde / Danielle Page / Kamila Stepanova
BOURGES : Céline Dumerc / Johanna Leedham / Diandra Tchatchouang / Endy Miyem / Hélèna Ciak

Première mi-temps : 

Première balle pour Basket Landes qui remporte l’entre-deux et Danielle Page convertit son panier après quelques secondes (2-0). Pas de timidité pour Landes, ni de pression pour Bourges. Les Tangos jouent à l’intérieur sur ses grandes à l’image de Hélèna Ciak. À contrario le petit poucet, Basket Landes s’appuie sur une défense impérial et une très bonne adresse extérieure de Danielle Page (8-10). Gunta Basco retombe sur la cheville de Diandra Tchachouang, et sort sur blessure. Marion Laborde remplace la Léttonne, et fait un très grosse rentrée, (5 points pour elle) et permet à son équipe de prendre les devant (13-12). L’entrée et la vivacité de Paoline Salagnac permettent à Bourges de renverser la tendance (15-18). Le premier quart-temps est très rythmé, mais à la fin, Bourges est devant (15-20).

L’engagement est très présent des deux cotés du terrains, les deux équipes jouent bien, elles jouent justes. (22-24 après 2 minutes de jeu). Les Landaises emballent la rencontre après le retour de Gunta Basko, la preuve puisque quelques secondes après Marion Laborde marque à 3 points et permet à son équipe de reprendre les devant (29-26). Les supporters Landais poussent leur équipe, qui conserve son écart à 3 minutes de la fin du quart-temps (35-31). Le retour de Romane Bernies à la mène débloque Bourges qui repasse devant. Les deux équipes jouent au Yoyo avec le score durant les deux dernières minutes, un coup Basket Landes mène, l’autre coup c’est Bourges. Danielle Page fait parler de son adresse, un magnifique fouetté pour une super tir à trois point au Buzzer (40-36). 11 points à la mi-temps pour la joueuse.

Seconde mi-temps : 

Au retour des vestiaires, l’intensité ne baisse pas. La « mobylette » Paoline Salagnac est partout, à l’interception, à la finition ou à la passe, et permet à Bourges de passer devant sur une claquette de Céline Dumerc (45-46). Le score ne décolle pourtant mais, mais à la fin du troisième quart-temps, Olivier Lafargue est obligé de faire souffler ses joueuses clés, et Bourges en profites pour faire l’écart (51-56). Romane Bernies fait parler de la folie de sa jeunesse à 3 points, 55-59 à la fin du quart-temps.

Le début du quatrième est en faveur des sudistes. Julie Barennes à 3 points permet à Basket Landes de repasser devant (62-61). L’adresse à 3 points des Landaises fait mal, puisqu’après Julie Barennes, c’est de nouveau Danielle Page qui confirme. Bourges n’arrive plus à jouer, les Landaises sont impassables défensivement, les Tangos perdent même la balle après 24 secondes d’attaque. À moins de 5 minutes, Danielle Page débloque une nouvelle fois la situation, Basket Landes prend 4 points d’avance. À une minute de la fin du match, les Landaises se retrouvent dans la pénalité sur une faute de Alexia Plagnard sur Hélèna Ciak, qui convertit ses lancers francs. Basket Landes est devant à 35 secondes de la fin du match, (74-73). Toute la salle est debout pour encourager son équipe, la fin de match est insoutenable. À 5 secondes de la fin du match, Bourges est mené 75-73. Céline Dumerc se fait contrer, Paoline Salagnac récupère la balle et tire, mais le shoot est manqué.

Basket Landes s’impose 75-73. Le duo Danielle Page (18 points / 7 rebonds) / Carmen Guzman (15 points) a nettement contribué à cette victoire.

Rendez-vous vendredi 20h45 à Bourges ou sur Sport+ pour le match retour. 

Pour voir le résumé de Villeneuve d’Ascq face à Montpellier, c’est par ici.

France / Europe LFB, LF2

Les dernières actus