Publicité

NBA : Scott Brooks limogé du Thunder

Absent des playoffs cette année après avoir lutté contre les Pelicans pour la huitième place de la Conférence Ouest, les dirigeants du Thunder d’OKC ont décidé de se séparer du coach de l’équipe: Scott Brooks.

Scott Brooks
(Crédit photo: NBA.COM)

Le GM du Thunder a rencontré Scott Brooks ce mercredi et lui a annoncé la terrible nouvelle: Scott Brooks est démis de ses fonctions.

L’entraineur du Thunder a dû faire face à de nombreux obstacles au cours de cette saison. Pour cause de blessure, Russell Westbrook, Kevin Durant et Serge Ibaka ont manqué pas mal de matchs cette année et ce tonnerre de malédiction y est pour beaucoup dans l’absence du Thunder aux playoffs. Bien que Westbrook était présent dans cette fin de saison régulière et qu’il a donné le meilleur de lui même pour tenter de décrocher la huitième place de la Conférence Ouest, le Thunder s’est retrouvé écarter des playoffs par les Pelicans au bris d’égalité.

Les dirigeants du Thunder d’OKC ont tenu bon de réagir en se séparant malencontreusement de Scott Brooks:

« C’est une décision extrêmement difficile à plusieurs niveaux. Scott a aidé à construire l’identité du Thunder et a gagné sa place dans l’histoire de notre franchise à travers ses sept années en tant que leader apprécié et membre de l’équipe » a déclaré Sam Presti, GM du Thunder. « Comme nous le savons tous, l’année dernière nous avons été dans des circonstances uniques et difficiles et comme j’avais pris soin de le signaler, très peu de personnes auraient pu accomplir ce que Scott et cette équipe ont réalisé. Par conséquent, il est très important de préciser que cette décision n’est pas basé sur le résultat de la saison passée, mais plutôt sur une évaluation de ce que nous ressentons comme nécessaire à ce stade afin de continuer à faire évoluer les choses. Nous avons décidé de river nos yeux vers le futur et dans le but de stimuler le progrès et de parvenir à une meilleure position la saison prochaine, une transition de ce genre était nécessaire pour notre projet. Nous allons de l’avant avec une confiance en notre fondation et convoitons la persistance et la responsabilité nécessaire pour construire une équipe d’élite et durable capable de gagner un championnat de la NBA à Oklahoma City. « 

Ayant dirigé l’équipe du Thunder durant sept saisons, Scott Brooks quitte OKC avec un bilan remarquable. Avec 62% de victoires en carrière en tant qu’entraineur, Brooks a été élu  »Coach of the Year » en 2010 et a conduit le Thunder jusqu’aux NBA Finals de 2012. Il suscite donc actuellement l’intérêt de pas mal d’équipes telles que le Magic d’Orlondo ou encore les Nuggets de Denver.

Si Kevin Ollie était prévu pour prendre la relève du Thunder, il semblerait que ce dernier ne soit pas intéressé par ce poste et la rumeur parlerait désormais d’un certain Billy Donovan.

Franchises NBA 24/24

En direct : toute l'actu NBA