Publicité

LFB : Portrait : Partez à la découverte de la joueuse, Céline Dumerc

Le temps passe, est pourtant Céline Dumerc est toujours au centre des attentions ! Que cela concerne les journalistes, les fans, ou les détraqueurs, beaucoup se demandent si Céline est toujours au rendez-vous.

Céline Dumerc face à Carmen Guzman - Demie finale LFB 2015 (Crédit Photo : Anne Perrinet)
Céline Dumerc face à Carmen Guzman – Demi-finale LFB 2015 (Crédit Photo : Anne Perrinet)

Certains dénigrent la joueuse, d’autre l’adule. Mais une chose est sur, même du haut de ses 32 ans, Caps est capable de renverser à elle seule l’issue d’un match… La joueuse est importante à son poste de jeu dans l’effectif Berruyer, et dans les moments clés, elle est toujours présente. Le premier exemple qui nous vient en tête n’est autre qu’un superbe match de Céline pour la belle de la demi-finale qui opposait Bourges à Basket Landes dimanche dernier, un match crucial pour la qualification en finale. Bourges peinait à creuser l’écart face à une très belle équipe de Basket Landes, mais c’est alors que Céline Dumerc en a profité pour jouer son rôle de « chef d’orchestre », en plus de distribuer, elle a aligné deux 3 points coups sur coups qui permettent à Bourges de s’imposer sur le score de 60 à 45. Bourges accède donc à une 12ème finale consécutive, Caps fut élue, pour la énième fois de sa carrière, MVP de la rencontre par le club des supporters.

En même temps cela se comprend vu comme son palmarès est impressionnant (tout de même 7 médailles en équipe de France, 26 en clubs, 13 distinctions personnelles 2 distinctions médiatiques et 1 décoration). Mais pourtant il aura fallu attendre les Jeux Olympiques de Londres pour entendre parler de cette joueuse dans les médias, avant seule une niche de professionnelle s’intéressée à elle. Aux JO, elle fut fantastique, elle enchaina les bonnes performances, les tirs au buzzers et les défenses de fers, elle entraina l’ensemble de l’équipe de France en Finale face aux intouchables Américaines. A ce sujet, Céline s’est exprimée dans les colonnes de Libération : «Je me suis sentie libérée, lors de cette compétition».

Pourtant depuis les JO, le temps a passé, mais sa popularité est restée intacte. La joueuse Berruyère déchaine toujours autant les foules, et les hourras des supporters à son entrée sur les parquets. Ce qui est appréciable, c’est son accessibilité, sa proximité, son sourire envers ses fans. Une Association Fan Club de Céline Dumerc a même été créée à son effigie le 30 juillet 2012, juste après la folie des Jeux Olympiques. Depuis, c’est plus de 3700 fans quin suivent son actualité  sur Facebook à travers le bénévolat de plusieurs administratrices (Marie Ribet, Anne Perrinet, Kassandra Lebrun,  Manon Fauget, Chloé Berard et Céline Dumerc bien évidement).

AdminFanClubCelineDumerc
Les Administratrices de l’Association Fan Club de Céline Dumerc

Ce groupe est fermé sur Facebook, bien qu’il soit accessible à tous les fans sur acceptation des administrateurs. Il permet de regrouper l’ensemble des fans de Céline, que cela concerne les supporters, les fans à proprement parler, mais également les basketteurs d’une manière générale. Et depuis sa création, le groupe ne cesse de grandir, des membres du monde entier le rejoigne, puisqu’à l’heure actuelle, la Turquie, le Canada, l’Angleterre, l’Inde, les Etats-Unis (entre autres) sont représentées dans ce Fan Club.

Ce groupe sert de relai sur l’actualité de Cap’s. On peut notamment y retrouver des articles, des photos, des anecdotes, et des informations officielles, tels que l’annonce de son camp de Basket en avant première cette année. Mais au-delà de cet aspect informatif, le Fan Club propose à ses membres de nombreuses activités, et produits dérivés de la joueuse. On peut citer par exemple,  des jeux concours, des calendriers, des tee-shirts, mais également des packs matchs et séjours permettant aux membres de se retrouver lors d’un week-end pour approcher leur idole.  On remarque avec le temps, qu’une réelle communauté s’est créée avec le Fan Club de Céline Dumerc. Certains n’hésitent pas à payer une cotisation afin de faire partie des membres adhérant de l’Association afin de bénéficier d’un grand nombre d’avantages. Mais une chose est sûre, les objectifs de Marie Ribet, Présidente de l’Association, et de son équipe sont de maintenir le plus grands nombres d’informations sur Céline et son équipe, que cela concerne Bourges, l’équipe de France, ou bien encore Atlanta l’été dernier.

FanClubCelineDumerc-Membres
Céline Dumerc entourée de son Association Fan Club

Vous souhaitez rejoindre son association sur Facebook, Cliquez-ici ! Et sur Twitter, cela se passe par ici.

Toute l’équipe de Parlons-Basket souhaite une bonne continuation
à l’ensemble de l’Association Fan Club de Céline Dumerc.

France / Europe LFB, LF2

Feed NBA 24/24