Publicité

EuroBasketWomen2015 : L’Espagne ne tremble pas

Dernier jour pour le second tour de l’Euro, et quelle journée !!! Au début de la journée, trois équipes étaient déjà qualifiées, l’Espagne, la Russie et la Serbie. Mais un duel s’annonçait pour la dernière place, entre la Lituanie et la Slovaquie. 

AlbaTorrens
Alba Torrens balle en main, irréprochable pour l’Espagne (Crédit Photo : FIBA)

L’Espagne affrontait ce jour la Russie, une confrontation de haute de tableau. En effet, cette rencontre n’avait pas une « grande importance », les deux équipes étant déjà qualifiées. Cependant, nuançons nos propos, pour la Russie, c’était l’occasion d’avoir accès à un meilleur tirage en cas de victoire. Mais ce match était avant tout un match pour se mettre en confiance juste avant le début des quarts. Et ce fut chose faite pour l’Espagne (66-57), et notamment Alba Torrens, qui fut une nouvelle fois, irréprochable avec 24 points, à plus de 50% de réussite aux shoots.

Concernant l’opposition des Slovaques face aux Croates, la hiérarchie fut respectée, et la Slovaquie s’est imposée 84-62. Pour ce faire, la Slovaquie a pu s’appuyer sur une Barbara Balintova des grands soirs. À seulement 20ans, la joueuse termine la rencontre avec 29 points et 6 passes décisives à son actif. Mais à la suite de cette victoire, les Slovaques deviennent dépendantes de la dernière rencontre de la journée, le fameux Serbie / Lituanie.

Ainsi, le dernier match de la soirée était très attendu. La Serbie pouvait conforter sa troisième place, alors que la Lituanie avait pour obligation de s’imposer pour se qualifier. Le début de match est à sens unique, la Serbie fait preuve d’une adresse impressionnante, et remporte très largement le premier quart-temps (32-17). Au second quart-temps, la Lituanie revient le couteau entre les dents et la tendance s’inverse, elles ne lâchent rien, à l’image du shoot au Buzzer lituanien du milieu de terrain de Santa Okockyte qui permet de revenir à 3 petits points (à la fin du QT). Au retour des vestiaires, la Lituanie continuent, et impose un 6 / 0 aux Serbes. La fin de match est insoutenable, les deux équipes défendent forts, les pertes de balles s’enchainent… (15 pour la Serbie, 14 pour la Lituanie). À deux minutes de la fin, la Lituanie enchaine deux 3 points (4 points d’avance). On croit que c’est finit, la Serbie a la balle de match, mais au final, c’est la Lituanie qui s’impose 73-72 (21 points pour Kamile Nacickaite).

Ainsi, voici le classement final : 

Capture d’écran 2015-06-22 à 22.31.42

L’Espagne, la Russie, la Serbie, et la Lituanie sont donc les quatre équipes qualifiées pour les quarts de finale qui rejoindront la Turquie, la France, la Biélorussie et le MonténégroPour voir les affiches des quarts, c’est par ici.

On vous rappelle également tous les résultats du second tour pour le groupe F : 

18 Juin 2015

Slovaquie 74 – 76 Serbie
Lituanie 78 –
74 Russie
Croatie 52 – 95 Espagne

20 Juin 2015

Lituanie 83 – 64 Croatie
Russie 75 – 61 Slovaquie
Serbie 80 – 91 Espagne

22 Juin 2015

Slovaquie 84 – 62 Croatie
Espagne 66 – 57 Russie
Serbie 64 – 58 Lituanie

Pour tous ceux qui veulent suivre toute l’actu du basket féminin sur Facebook, nous avons créé une page dédiée « Parlons Basket Féminin ».

N’hésitez pas à venir liker et partager !

Feed NBA 24/24