Open LFB : Victoire logique mais compliquée de Charleville face à Nantes

Deuxième jour à l’Open et encore trois affiches. Et on démarre ce dimanche avec un Charleville vs Nantes-Rezé.

Pas que sur le terrain que le match se jouait, mais aussi dans les tribunes. Supporters de Nantes et de Charleville étaient là en nombre et donnaient de la voix.

Avant le match, Amel Bouderra a reçu son trophée de MVP de la saison et Romuald Yernaux, de meilleur coach.

Les premières minutes sont un peu brouillon des deux côtés. A deux reprises, Quianna Chanay (17 pts et 5 rbds) score pour mettre Nantes devant (6-10 à 5′). Les deux équipes sot en manque d’adresse et la bataille est rude à l’intérieur et au rebond. Sur un de ses fameux tir à 3 points, Yuliya Andreyeva (10 pts) garde le NRB devant, à +7. A la fin du 1er quart, les Flammes sont toujours derrière (12-19 à 10′).

Lidja Turcinovic fait une superbe entrée dans le 2e quart et permet aux Flammes de recoller (19-21 à 13′). Isis Arrondo score à 3 points mais Amel Bouderra lui répond de suite, à 3 points aussi puis en pénétration. La meneuse de l’Equipe de France à Rio ramène Charleville à 24 partout puis à + 5 (31-26 à 18′). A la pause, les Déferlantes sont menées 33 à 31.

Au retour du vestiaire, les deux équipes continuent de jouer au chat et à la souris. Alicia Devaugh (13 pts et 10 rbds) s’impose sous le cercle mais le duo Amel Bouderra-Lidja Turcinovic fonctionne bien (39-37 à 25′) et la meneuse de l’Equipe de France ne s’arrête pas là (15 points au total et 5 passes et 4 rbds). A l’entame des 10 dernières minutes, les Flammes disposent de 10 points d’avance.

Yuliya Andreyeva ramène ses coéquipières à moins de 10 unités, en plantant à 3 points. Puis Quinna Chaney s’impose dans la raquette pour revenir à 5 points (51-56 à 37′). L’écart se réduit, mais Valeriya Berezhynska remet de l’ordre dans la raquette. Pas de hold-up pour les Déferlantes. Charleville s’impose 65 à 58.

 

Les réactions d’après match :

Romuald Yernaux (Charleville) : « C’était un match compliqué, avec un basket un peu poussif. Le ballon n’a pas bougé comme on en a l’habitude. Ce n’est pas le basket qu’on a l’habitude de proposer. »

Amel Bouderra (Charleville) : « La victoire, c’est déjà une grande satisfaction malgré le match compliqué et beaucoup de crispation au début. On savait qu’on n’allait pas être prêtes à 100%. Nantes nous a bien rentré dedans. »

Emmanuel Coeuret (Nantes) : « Je suis hyper fier de mon équipe, elles m’ont bluffé. ça va faire sourire mais le seul point noir de ce match, c’est la défaite. On a joué une équipe du top 4 les yeux dans les yeux. On a montré du coeur mais je pense qu’on n’y a pas cru. Il va falloir qu’on soit plus agressif. Mais ce match va nous donner de la confiance. »

Isis Arrondo (Nantes) : « Perdre de 7 points face à Charleville, c’est forcément rageant, mais c’est aussi encourageant. On a joué les yeux dans les yeux avec elles. C’est bon pour la suite. Mais c’est vrai qu’on a manqué d’agressivité. Mais on n’a rien à regretter. »

Alicia Devaugh MVP

mvp-flammes

Basket Féminin LFB, LF2

Les dernières actus